Passer au contenu
Publicité

Ça s’est passé un 20 octobre à Paris !

À retrouver dans l'émission
Par

Chaque jour Thierry Boeuf remonte le temps pour nous dire l'actu du même jour mais dans le passé ! Le 20 octobre 1993, Jacques Chirac reçoit Yasser Arafat

Le 20 octobre 1993, Jacques Chirac reçoit Yasser Arafat
Le 20 octobre 1993, Jacques Chirac reçoit Yasser Arafat © Getty - William Stevens

Ce matin nous plongeons dans les années 60 dans le Paris des surprises partis, des sur boum, oui maintenant je sais vous les jeunes vous appelez ça une tuf, et c’est globalement la même chose sauf qu’en 1961, une nouvelle danse fait son apparition, elle s’appelle le twist, et c’est le producteur de disque et d’artistes Eddy Barclay qui présente cette danse au micro de la télévision le 20 octobre 1961. Le twist qui disparaitra dans le milieu des années 60.  

Diplomatie maintenant, le 20 octobre 1993, le maire de Paris, Jacques Chirac reçoit Yasser Arafat en tant que président de la Palestine à l’hôtel de ville. Chirac qui a toujours entretenu des liens très forts avec la Palestine et les états arabes, alors écoutez Jacques Chirac qui fait une confidence incroyable à un journaliste. C’est une archive qui vaut son pesant de cacahuètes. 

Yasser Arafat et la croix de Lorraine en pendentif, confidence de Jacques Chirac, la croix de Lorraine, symbole de la France libre et de la résistance et à ce propos, rappelons que le dernier compagnon de la libération décédé il y a peu sera inhumé au Mont Valérien à Suresnes le 11 novembre prochain. En 1960, le Général de Gaulle avait inauguré ce mémorial, et avait indiqué qu’il souhaitait que le caveau n°9 de la crypte soit réservé au dernier compagnon de la libération, ordre que de Gaulle avait créé en novembre 1940. 

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min
Publicité

undefined