Passer au contenu
Publicité

Saga de Paris : la Garde Républicaine à cheval, hommage à la Reine Elisabeth II

À retrouver dans l'émission
Thierry Bœuf vous emmène la découverte des bistrots parisiens
Samedi et dimanche à 07h15 et 10h30
- Mis à jour le
Par

Quand les Parisiens se promènent au petit matin quartier Célestins dans le 4e arrondissement, il n’est pas rare qu’ils entendent quelques hennissements.

Défilé de la Garde Républicaine le 14 juillet 1988 à Paris
Défilé de la Garde Républicaine le 14 juillet 1988 à Paris © Getty - Michel Baret

Le passant matinal ne rêve pas, il y a bien des chevaux, boulevard Henri IV, ceux du dernier régiment monté de la garde républicaine, et visible chaque année lors des journées du patrimoine. 

La garde républicaine à cheva se compose de 480 hommes et femmes et de 470 chevaux, dernière unité de la cavalerie française et dernière plus grande formation au monde, accompagnée d’une fanfare. 

En 2014, lors de sa visite officielle, le président Chinois avait été étonné par deux choses, les blagounettes de François Hollande et l’escorte à cheval, d’où l’idée du président d’Emmanuel Macron d’en offrir un issu de la garde républicaine. Diplomatie et prestige de la France, quand tu nous tiens… 

Et puis toujours en 2014, lors de sa dernière visite d’état en France et à Paris, la Reine d’Angleterre, elle aussi a eu les honneurs d’être accompagnée par la garde républicaine, à l’hôtel de ville et au marché aux fleurs, un marché rebaptisé depuis à son nom. 

Et les Parisiens ont vraiment ressenti le plaisir que prenait la Reine Elisabeth II à visiter Paris. Une reine qui a toujours été entourée de chevaux, en privé et en sortie protocolaire. Le régiment de la garde républicaine à cheval de Paris a son équivalent à Londres et Buckingham, les Horse Guards, cuirassiers du régiment de la cavalerie britannique qui protège la maison royale, cavaliers, tunique bleu et rouge, chevaux noirs, couleur du deuil.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined