Passer au contenu
Publicité

Saga de Paris : Le bataillon de Joinville

À retrouver dans l'émission
Thierry Bœuf vous emmène la découverte des bistrots parisiens
Samedi et dimanche à 07h15 et 10h30
Par

Eclairage aujourd’hui dans notre saga sur un bataillon mythique de l’armée français, le groupement sportif inter armée de Joinville, appelé plus communément le BJ ou le bataillon de Joinville.

Ecusson du bataillon de Joinville
Ecusson du bataillon de Joinville - Pierre Sacedu

L’armée et le sport, c’est une longue histoire et on peut même dire que c’est l’armée qui a inventé le sport moderne d’équipe. Il y avait déjà aux XIXe siècle une école militaire de gymnastique à Saint Maur. Des vieilles photos de jeunes hommes en maillots rayés, moustaches en guidon de vélo en témoignent. Puis c’est le fort de Vincennes qui accueillent les athlètes jusqu’à la création du bataillon de Joinville en 1956 à Fontainebleau. 

Elles sont nombreuses les stars du sport à être sorties du bataillon de Joinville. La liste est longue, prestigieuse et pardonnez-moi, ici, non exhaustive : Jacques Anquetil, Just Fontaine, Fabien Barthez, Lilian Thuram, Yannick Noah, Michel Platini, Laurent Fignon, Henri Leconte, David Douillet, Guy Drut, Florent Manaudou, et Bixente Lizarazu, champion du monde 1998 et désormais consultant sportif sur France Bleu.   

La fin du service militaire dans les années 2000 changera profondément le Bataillon de Joinville mais il existe toujours une unité de sport. Les futurs grands champions s’engagent pour cinq ans. En plus de pratiquer leur sport de prédilection, les athlètes ont un rôle de représentation au sein de l’armée française. 

Et je vous renvoie si vous voulez vous plonger dans cette magnifique histoire, à l’excellent ouvrage de Denis Soula et Joël Szpindel, très bien documenté, ça s’appelle tout simplement "Le Bataillon de Joinville”, édition Cherche Midi. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined