Passer au contenu
Publicité

Saga de Paris : caviar à Paris

À retrouver dans l'émission
Thierry Bœuf vous emmène la découverte des bistrots parisiens
Samedi et dimanche à 07h15 et 10h30
Par

Depuis quelques années, le caviar, appelé l’or noir, petits œufs d’esturgeon, s’est largement démocratisé. Pour la bonne raison, que la France, est devenue ces dernières années, un des producteurs leader au monde.

Le caviar, pur snobisme ou raffinement ?
Le caviar, pur snobisme ou raffinement ? © Getty - The Picture Pantry

Il s’agit de caviar d’élevage élevé dans le sud-ouest de la France et en Sologne. Ce qui n’empêche pas les grandes maisons parisiennes de commerce de bouche de luxe de vendre du caviar comme Petrossian. 

Le caviar sauvage est interdit à la vente depuis une quinzaine d’années par la Convention sur le commerce international des espèces animales en voie d’extinction. Il existe encore malheureusement quelques filières de trafiquants de caviar sauvage. Écoutez ce reportage il y a quelques années au cœur des Puces de Saint-Ouen. 

Premier janvier, rien de tel que quelques graines de caviar pour bien commencer l’année ! Plusieurs boutiques sont à la disposition des amateurs : la Manufacture Kaviari, rue de l'Arsenal, dans le 4e arrondissement, Caviar Kaspia, place de la Madeleine, Café Prunier, également à la Madeleine, la Maison du Caviar, rue Quentin-Bauchart dans le 8e et bien sur Petrossian, Boulevard de la Tour Maubourg dans le 7e. 

Le summum du goût et du raffinement pour certains, du pur snobisme pour d’autres, et surtout quand on s’en sert comme produit de beauté. 

En attendant**, bon appétit** pour le déjeuner du premier janvier, avec ou sans caviar et avant de nous quitter, cette citation de Coluche "manger du caviar à la louche, qu’il faut être snob entre nous, c’est pas meilleur à la louche". 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined