Passer au contenu
Publicité

Paris Collector : “Les Champs Elysées” de Joe Dassin

À retrouver dans l'émission
Thierry Bœuf vous emmène la découverte des bistrots parisiens
Samedi et dimanche à 07h15 et 10h30
Par

1969, Joe Dassin abat son as de trèfle, la carte maitresse des chansons sur Paris : l’inoxydable, l’incontournable, l’inexpugnable “Champs Elysées”.

Le titre est sorti en 1969
Le titre est sorti en 1969 -

Issu du 3e album de Joe Dassin avec “Le petit pain au chocolat" et "siffler sur la colline”, “Les champs Elysées” est le tube dont rêve tous les chanteurs : alchimie bien mystérieuse entre un rythme, des paroles et une interprétation. Et pour Jo Dassin, en 1969, c’est carrément une surprise. 

Et malgré le succès des “Champs Elysées”, 600.000 exemplaires vendus, Jo Dassin reste un homme anxieux, dévoré autant par la recherche de la perfection que par les affres du show bizness, les tournées, les fêtes et les paradis artificiels. Sa vie est trépidante comme sur les Champs Elysées “hier soir, deux inconnus et ce matin sur l'avenue, deux amoureux tout étourdis par la longue nuit”.  

1969, Joe Dassin a 31 ans, il ne se ménage pas, sa première crise cardiaque est proche. 

Joe Dassin "Les Champs-Elysées" | Archive INA

Après plus de 50 ans de succès, la chanson de Joe Dassin a été interprétée dans toutes les langues, reprises des centaines de fois, dans le monde entier et évidemment sur les Champs Elysées. 

Si la version originale est anglaise et a pour nom “sur la route de Waterloo”, c’est bien la version française qui est entrée dans la postérité grâce à Joe Dassin et son parolier Pierre Delanoë qui, fait rarissime, a remplacé un jour Joe Dassin pour chanter “Les Champs Elysées”. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined