Passer au contenu
Publicité

Ce samedi 23 mars, les Compagnons du Devoir organisent des Journée Portes Ouvertes dans leurs maisons

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Animées par des Compagnons, des formateurs et des apprentis, ces journées permettent de choisir un métier, et vivre une histoire humaine et culturelle extraordinaire proposée par les Compagnons du Devoir.

La maison des compagnons de Toulouse
La maison des compagnons de Toulouse © Radio France - Sébastien Brethenou

Rendez-vous ce samedi de 9h30 à 17h30 chez les compagnons du devoir à Albi, Rodez, Toulouse, Colomiers. Vous découvrirez 4 filières principales : bâtiment et aménagement, technologies de l’industrie, matériaux souples et métiers du goût. Depuis peu vous pouvez choisir de faire une formation de fromager et charcutier.

La maison des compagnons de Toulouse
La maison des compagnons de Toulouse © Radio France - Sébastien Brethenou

Les compagnons du devoir c'est une association avec des valeurs. Ce samedi vous pouvez visiter les maisons de Compagnons de la région, démonstrations et ateliers métier, réunions d’information et échange avec les apprentis sont au programme !

La règle des compagnons du devoir affichée dans chaque maison
La règle des compagnons du devoir affichée dans chaque maison © Radio France - Sébastien Brethenou

Compagnon en fin de Tour de France reconnu par ses pairs, le/la prévôt dirige une maison pendant 3 à 4 ans. Sa mission s’articule principalement autour de : l’accueil des jeunes au sein des maisons de Compagnons, l’animation de la communauté, le suivi en entreprise et gestion des formations. Thibault Jaugey est le prévôt de la maison des compagnons de Toulouse, il nous fait visiter les lieux avec Sébastien Brethenou le petit vadrouilleur de France Bleu Occitanie.

Thibaut Jaugey prévôt de la maison des compagnons de Toulouse
Thibaut Jaugey prévôt de la maison des compagnons de Toulouse © Radio France - Sébastien Brethenou

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined