Passer au contenu
Publicité

Comment pêcher des seiches ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Les conseils pratiques pour pêcher la seiche, ce céphalopode doté de 10 tentacules.

Les captures de seiches
Les captures de seiches

Tous les dimanches, Bruno Garcia de la Fédération de pêche de Charente-Maritime répond aux questions des auditeurs de France Bleu la Rochelle. Aujourd'hui Aurélien de Chaillé les Marais qui sait qu’actuellement les captures de seiches sont intéressantes, voudrait avoir quelques conseils sur cette pratique pour pouvoir en profiter lui aussi.
Bruno Garcia : C’est le moment actuellement les professionnels en capturent des tonnes de seiche tous les jours au filet. Le coup de froid de ces derniers jours a légèrement freiné son activité mais il fait un peu plus doux depuis quelques jours on va pouvoir y retourner en toute confiance. Pour commencer sa description, je dirai que la seiche est un céphalopode.
Céphalo signifie « tête » et pode « pied » en résumé un animal composé d’une tête et de pieds et qui appartient à la famille des mollusques. C’est un animal très particulier qui mange uniquement des proies vivantes, des poissons, des crustacés,... Ce qui déjà donne une idée de la manière dont on doit la pêcher. Elle est dotée de 10 tentacules dont deux plus longues que les autres pour piéger ses captures et une dépourvue de tentacules chez le mâle. Son espérance de vie se limite à 2 ans, elle meurt après la reproduction et les petits ne passent pas par la forme larvaire. Dès leur naissance ils ont précisément l’apparence des adultes. Et ça aussi c’est très particulier elle profite « d’une marche arrière ». Elle absorbe de l’eau et en l’expulsant elle se propulse en arrière. Pour finir sa description elle est dotée d’un mimétisme impressionnant qui peut intervenir en quelques secondes. Très vite elle prend la couleur de l’environnement où elle se trouve ce qui lui permet de chasser avec beaucoup de facilités.

Maintenant qu’on la connaît mieux, on va pouvoir la pêcher

On va utiliser une imitation de poissons ou de crustacés. La plupart du temps une imitation de grosse crevette que l’on trouve dans le commerce sous le nom de turlutte ou de calamarette. C’est le nom du leurre utilisé pour pêcher la seiche et l’encornet. Donc une imitation de crevette équipée d’une bonne dizaine d’hameçons disposés en couronne à la base du leurre. La particularité de ces hameçons c’est qu’ils n’ont pas d’ardillon. Ce petit crochet qui empêche l’hameçon de ressortir. Ce qui oblige à ne jamais relâcher la ligne lorsque la seiche est prise.

Comme elle s’attaque seulement aux poissons vivants on doit faire bouger, animer le leurre ?

C’est exactement ça ! On lance sa ligne on la ramène très lentement avec de temps en temps de petits accoups et dès que l’on ressent une résistance on conserve bien la ligne tendue. Bon ce n’est pas furieux comme défense, ce n’est pas un poisson mais lorsqu’il s’agit de grosses seiches ça peut être très lourds avec des bons coups de tête.

Un petit conseil

Je vous conseille de vous munir d’une balance ou d’une épuisette lorsqu’elle arrive à la surface. Elle se décroche souvent au moment où vous voulez la sortir de l’eau.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

04 min

Les plus écoutés de France Bleu La Rochelle

Publicité

undefined