Passer au contenu
Publicité

Les 72 heures de pêche du lac de Frace à Aigrefeuille d'Aunis

À retrouver dans l'émission

La pêche de nuit en plan d'eau

La pêche en plan d'eau
La pêche en plan d'eau © Getty - getty

France Bleu la Rochelle : Jérémy de Saint Christophe s’étonne d’apprendre que la pêche sera autorisée pendant 72 heures consécutives sur le plan d’eau de Frace. Ce site est habituellement interdit à la pêche de nuit et Jérémy s’est fait verbalisé pour ce motif précis.

Bruno Garcia de la fédération de pêche en Charente-Maritime : On va situer le plan d’eau de Frace dans un premier temps. Un superbe plan d’eau propriété de la commune d’Aigrefeuille et géré par l’Association de pêche locale « Le gardon Aigrefeuillais ». Le site se trouve en périphérie du centre bourg sur la droite en prenant la route de Virson. C’est un plan d’eau très poissonneux et très sollicité par les pêcheurs de carnassiers et de carpes. Et de très grosses carpes, des poissons d’exception. 

Voilà pourquoi les pêcheurs comme Jérémy sont incités à pêcher la nuit et se mettent en infraction !

Et oui je comprends que ce soit tentant quand on sait que les plus gros spécimens se capturent régulièrement la nuit. Bon revenons à la question de Jérémy. En effet une compétition « carpe » a débuté hier et s’achèvera aujourd’hui et cette manifestation s’étendra sur 72 h non-stop donc la nuit également. 

Alors ? Dérogation ?

Oui effectivement nous sommes dans le cadre d’une dérogation pour laquelle 3 avis doivent être sollicités. Celui de l’administration, la DDTM, celui de la commune propriétaire du plan d’eau et celui de la Fédération Départementale des Pêcheurs. Chacune de ces institutions a donné un avis favorable à l’organisation de cet enduro. Lorsqu’il s’agit d’une démarche structurée comme celle-ci il n’y a pas d’opposition. D’autant plus que de mémoire les bénéfices retirés de cette compétition seront reversés au profit du téléthon.

Vous avez parlé d’enduro ? C’est une épreuve d’endurance la pêche de la carpe ?

Il n’est pas galvaudé ce terme d’enduro. Ëtre attentif pendant 72 heures et attendre la touche à laquelle il faut répondre avec une grande réactivité ça suppose des nuits sans sommeil et des journées animées pendant lesquelles le repos est compliqué. Non je crois que l’on peut maintenir cette appellation d’enduro carpe, ce n’est pas exagéré.

Pourquoi comme sur d’autres secteurs ne pas autoriser la pêche de la carpe de nuit ?

C’est un souhait de la commune. Il y a eu des problèmes de discipline, je dirai même de civisme il y a quelques années sur ce plan d’eau. Des pêcheurs alcoolisés qui avait trouvé comme prétexte pour faire la fête, la pêche de la carpe de nuit étaient venus nombreux et avaient mis la pagaïe sur le site. Je pense qu’il y a d’autres solutions que de pénaliser tout le monde en interdisant cette pratique mais voilà, malheureusement et encore une fois les bons trinquent pour les moins bons et sur le plan d’eau de Frace, la pêche de la carpe de nuit se pratique uniquement aujourd’hui dans le cadre d’un événement avec comme je vous l’expliquais une dérogation.

Une information

Le fleuve Charente est en ce moment l’objet de nombreuses interventions. Je vous annonçais hier des travaux sur le secteur de Saint savinien aujourd’hui c’est sur Dompierre sur Charente où le treuil du bac à chaîne va être remplacé ; les travaux s’étendront du 15 novembre au 03 décembre et perturberont forcément la pratique habituelle de la pêche. 

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

04 min
Publicité

undefined