Passer au contenu
Publicité

Le vairon

À retrouver dans l'émission

Le vairon, un petit poisson indicateur de la qualité des rivières très apprécié des truites.

Le vairon, un met de choix pour la truite
Le vairon, un met de choix pour la truite © Getty - getty

L’ouverture de la truite aura lieu le samedi 12 mars et cette ouverture il faut la préparer. Bruno Garcia de la fédération de pêche en Charente-Maritime aide les auditeurs de France Bleu la Rochelle dans leurs préparations.
Bruno Garcia : Chacun fera son choix, ver, teigne en 2eme catégorie ou cuiller, leurre ou vairon en 1ère catégorie. Attention en 2ème catégorie les leurres, cuillers et vifs sont interdits pendant cette fermeture du brochet jusqu’à la veille du dernier samedi d’avril. C’est sur le vairon que je voulais me concentrer aujourd’hui. Ce petit poisson dont la truite est si friande. C’est un appât naturel qui permet plus facilement de tromper la méfiance de ce salmonidé et surtout un petit poisson bien présent sur notre département.

France Bleu la Rochelle : qu'est ce qui distingue les premières et 2ème catégorie  ?

On va raisonner par déduction. En Charente-Maritime les cours d’eau de 1ère catégorie sont au nombre de 5. Je vais les énumérer et vous comprendrez que tous les autres sont classés en 2ème catégorie. Il y a donc la Boutonne en amont de Saint Jean d’Angély, le Coran, l’Antenne, La Maine et le Bramerit en amont de la RD 114. Voilà sur ces cours d’eau vous attendez le 12 mars pour tremper votre ligne.

Alors ce vairon ?

Le vairon est un petit cyprinidé de la même famille que le gardon, la carpe, la brème, la tanche, il atteint une taille très modeste. Un vairon adulte mesure 6 à 8 cm de longueur. Le mâle au moment de la reproduction prend des couleurs très vives, du rouge, du jaune, de l’orange, du vert et se recouvre pendant cette période nuptiale de petits boutons de noce.

On va le pêcher ?

C’est une pêche facile le vairon. La réussite réside dans la finesse de la ligne. C’est un poisson qui ne pèse que quelques grammes qui a la réputation d’être goulu mais il faut malgré tout adapter sa ligne à la taille du poisson. Un 8 centièmes en bas de ligne suffit amplement, on ne choisira pas par contre un hameçon trop petit. Si vous voulez éviter qu’ils avalent trop profondément et qu’ils soient faciles à décrocher pour les conserver vivants un n° 18 sera très adapté. Vous y piquerez un tout petit morceau de ver de terreau ou un Pimkie qui est un petit asticot.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

04 min
Publicité

undefined