Passer au contenu
Publicité

La Bombette

À retrouver dans l'émission

La pêche à la Bombette est une technique qui permet de pêcher loin du bord, avec des appâts naturels ou non, de faible poids, d’animer ces appâts à distance, et de prospecter toute la couche d’eau.

La technique de la bombette
La technique de la bombette © Getty - getty

Bruno Garcia de la fédération de pêche de Charente-Maritime facilite la vie des pêcheurs chaque week-end sur France Bleu la Rochelle et vous propose de découvrir aujourd'hui la technique de la "Bombette".

La Bombette, une invention "made in Italy"

Bruno Garcia : Rassurez- vous, il ne s’agit pas de faire exploser quoi que ce soit, mon intention c’est de faciliter la vie des pêcheurs qui n’ont pas d’embarcation. La bombette en mer ou en rivière est une technique révolutionnaire. Elle vous rendra les parties de pêche plus efficaces en prospectant plus large et surtout plus loin. C’est une invention que l’on doit aux italiens qui l’ont mise au point pour rechercher la truite en lac où il est très intéressant de lancer le plus loin possible.   

Comment la définir ?

              Si on devait lui trouver un ancêtre, ce serait sûrement le buldo, en effet la bombette permet de pratiquer à toutes les profondeurs. Elle a une forme allongée, aérodynamique, on pourrait l’assimiler à un petit cylindre qui présente un léger renflement à son extrémité, sa forme se rapproche beaucoup des gros flotteurs que l’on utilise pour la pêche à l’anglaise. On la trouve sous différentes couleurs, mais ce critère reste sans grande importance. Le choix de votre bombette se fera en fonction de la profondeur à laquelle vous voulez pêcher. Vous prendrez une bombette flottante si vous voulez pêcher près de la surface, une semi plongeante pour pêcher entre deux eaux ou une plongeante pour la proximité du fond. Chaque type de bombette évolue donc à une profondeur différente, ce qui vous permet de pêcher les endroits les plus encombrés par la végétation et en plus d’une manière beaucoup plus lente qu’un montage traditionnel. Je m’explique, dans deux mètres d’eau sur un fond parsemé d’embûches, vous pourrez utiliser une bombette qui ne plonge pas au delà de 1,50 mètre.   

D’autres avantages ?    

            Oui, bien sûr, et pas des moindres, les cuillers ou petits leurres souples ne permettent pas des lancers très longs. Grâce à cet ustensile vous allez pouvoir propulser votre montage beaucoup plus loin. A vous d’adapter le grammage de votre bombette aux conditions du moment. Attention malgré tout plus votre bombette sera lourde moins elle sera discrète lorsqu’elle touchera la surface. Le « plouf » provoqué à ce moment précis peut effrayer le poisson. Votre lancer devra être suffisamment bas, un lancer trop haut accentuera cette nuisance.   

    Quel est la cible ?

      On peut cibler toutes les espèces de poissons, puisque vous pouvez utiliser un leurre, comme un vif ou un ver de terre. L’utilisation la plus fréquente c’est pour le mulet avec une cuiller tournante et un ver marin, dur ou demi-dur. 

Le montage de la ligne

On ne met pas l’hameçon directement sur la bombette, c’est, comme pour un flotteur, le corps de ligne qui passe à l’intérieur. Il vous faudra donc un bas de ligne, plus ou moins long en fonction de l’esche utilisée. Evitez les grandes longueurs lorsque vous utilisez un poisson vivant très vigoureux, comme le goujon ou le rotengle, trop de liberté lui permettrait d’aller très vite se réfugier sous une branche ou un herbier.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

04 min
Publicité

undefined