Passer au contenu
Publicité

L'alose

À retrouver dans l'émission

L'alose, un poisson sympa à pêcher...pas à manger

La pêche de l'alose, un vrai plaisir pour les amateurs
La pêche de l'alose, un vrai plaisir pour les amateurs © Getty - getty

Bruno Garcia de la fédération de pêche de Charente-Maritime évoque sur France Bleu la Rochelle la pêche de l'alose mais avant cela l’ouverture du brochet qui a eu lieu dès ce matin à 6 h 22.

Bruno Garcia

De belles conditions météo ça tout le monde le sait et pour faire un bilan synthétique des premières informations que j’ai collectées à l’issue de ces deux premières heures de pêche. De belles captures se sont faites très tôt ce matin. A l’heure qu’il est la pêche est déjà devenue un peu plus difficile. J’avais pris le risque de dire que ce serait plutôt une journée destinée au brochet, ça se vérifie. Ouf ! Pour le moment très très peu de sandres sur des secteurs où habituellement c’est un poisson qui domine. ça s’explique par cette eau translucide qui est la conséquence de ces vents d’est installés depuis un bon moment et de niveaux en dessous des normales de saison. Par contre on peut déjà noter sur quelques cours d’eau des brochets d’exception de plus de 80 cm dont un de 98 cm.

Faute de sandres on mangera de l’alose

Je ne vous le conseille pas vraiment. Ce n’est pas un poisson très réputé dans l’assiette à cause de ses nombreuses arêtes mais par contre la pêcher est un véritable plaisir. D’autant plus que c’est une pêche à la portée de tout le monde. Idéale pour faire débuter les plus jeunes au lancer. Une pêche simple, lancer ramener avec des petits leurres.

C’est un migrateur l’alose

Qu’elle soit feinte ou grande ce sont les noms des deux espèces qui séjournent chez nous ce sont des migratrices. Elles sont là depuis quelques jours les aloses. Deux repères nous permettent de le dire, dans un premier temps les quelques captures par les pêcheurs à la mouche ces derniers jours mais aussi le repérage de quelques « bulls ». 

Des bulls ?

Oui c’est tout simplement les manifestations nocturnes bruyantes occasionnées par la reproduction des aloses. Mâle et femelle se frottent l’un à l’autre à la surface avec une répercussion sonore très caractéristique.   

Donc quelle direction prend -on pour les pêcher ?

Tout le cours du fleuve Charente en Charente-Maritime est favorable à cette pêche de Tonnay - Charente jusqu’en amont de Saintes. Attention sur tout le bassin de la Sèvre – Niortaise la pêche de l’alose est interdite.

Quelques petits conseils pour la pêcher ?

Oui c’est important. On ne se régale pas avec une alose et en plus c’est un poisson qui rencontre pas mal de difficultés. Par conséquent n’hésitez pas à les relâcher et les relâcher dans de bonnes conditions pour qu’elles survivent. D’abord un hameçon sans ardillon est conseillé, si vous conservez votre fil, votre bannière bien tendus vous n’en décrocherez pas plus. Il vous suffira quand elle arrive sur le bord de détendre légèrement votre ligne pour qu’elle parte sans avoir souffert. Et de cette manière vous n’aurez même pas besoin de la hisser sur la berge.

Un avis aux usagers

Oui sur le canal de Marans – La Rochelle demain 01 mai, une manifestation sportive de course à pied : Le trail du canal qui se déroulera entre Mouillepied et Rompsay sur les communes de Périgny, Dompierre sur mer et Sainte Soulle. Il faudra donc que pêcheurs, promeneurs et coureurs se partagent l’espace demain. Je préfère avertir mais je ne suis pas inquiet, il y a de la place pour tout le bannière bien tendus vous n’en décrocherez pas plus. Il vous suffira quand elle arrive sur le bord de détendre légèrement votre ligne pour qu’elle parte sans avoir souffert. Et de cette manière vous n’aurez même pas besoin de la hisser sur la berge.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

04 min
Publicité

undefined