Passer au contenu
Publicité

Que faire pendant la fermeture de la pêche au brochet ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La pêche du brochet est désormais fermée, les bons conseils pour cette période.

La pêche au brochet est fermée depuis la fin janvier
La pêche au brochet est fermée depuis la fin janvier © Getty - Paul Biris

C’est la fermeture de la pêche au brochet. C’est une période un peu complexe pour le pêcheur. Les conseils de Bruno Garcia, garde pêche à la fédération de Charente-Maritime

Bruno Garcia : Que puis-je utiliser en cette période particulière, ça et pas ça, toutes ces questions méritent des réponses précises pour que tout le monde soit à l’aise, gardes et pêcheurs.
Le ver de terre qui est surement la technique la plus utilisée pendant cette période de fermeture qu’il soit naturel ou artificiel. C’est une esche polyvalente le ver de terre, tous les poissons s’en nourrissent sans exception. Vous prendrez aussi bien un sandre, qu’une perche, une carpe, un gardon, une brème, ... C’est aussi pour cette raison que nous avons considéré qu’il fallait l’inclure dans cette liste des techniques dérogatoires. Pour que les pêcheurs puissent continuer à pratiquer avec une technique efficace qui leur apportera des résultats. Difficile d’interdire toutes les techniques du début février jusqu’à la fin avril. Je crois que les frustrations, même si elles sont justifiées, sont déjà suffisamment présentes dans notre quotidien.

Des astuces pour cette pêche au ver de terre ?

Il y a toujours de petits plus qui améliorent la présentation. Un ver de terre posé sur le fond du cours d’eau n’est pas toujours très attractif pour un poisson. D’autant plus que même si vous l’enfilez à l’aide d’une aiguille il conserve une activité souvent étonnante et très régulièrement s’enfonce dans la vase. Et là il n’est plus du tout visible.

L’astuce c’est quoi à part l’équiper d’un ballon de baudruche pour qu’il ne s’enfonce pas dans la vase ?

Vous ne croyez pas si bien dire ! L’astuce c’est justement de le faire flotter. Et à l’aide de quoi ? Et bien tout simplement en vous équipant d’une seringue avec laquelle vous allez insuffler un peu d’air en différents endroits à votre ver de terre, ça va avoir pour effet de le faire flotter et de le rendre plus attractif. Cette technique vous pouvez l’utiliser sur une pêche statique ou tout simplement en lançant et ramenant tout doucement votre montage en le faisant glisser sur le fond.

Si la pêche du brochet est actuellement proscrite, à court terme on va pouvoir traquer la truite ?

L’ouverture générale aura lieu dans 5 semaines mais il y a la possibilité d’en profiter un peu avant et même en ce moment. Déjà comme tous les ans il y a l’ouverture avant l’ouverture, des lâchers de truites arc-en-ciel sur quelques plans d’eau du département. Le calendrier n’est pas encore bien calé mais vous aurez dans quelques jours l’information sur le site de la Fédération. Et puis en ce moment le plan d’eau Fédéral de La Node où il y a eu, très récemment, un deuxième déversement de 100 kg de grosses truites. Il vous suffit de téléphoner à la Fédération, de demander Richard pour une réservation.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

04 min
Publicité

undefined