Passer au contenu
Publicité

Des alligators pour lutter contre l'invasion des ragondins ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Et pourquoi ne pas utiliser des alligators pour endiguer l'invasion de ragondins dans les cours d'eau de Charente et de Charente maritime ?

Le 1er avril c'est le jour du poisson mais pas que....la preuve
Le 1er avril c'est le jour du poisson mais pas que....la preuve © Getty - getty

Bruno Garcia le spécialiste pêche de France Bleu la Rochelle ne pouvait pas passer à côté d'une date à marquer d'une pierre blanche

Bruno Garcia : Non seulement comme vous le savez le 01 avril c’est le jour du poisson mais c’est dans le même temps l’assemblée générale de la Fédération départementale des Pêcheurs et selon l’expression jamais 2 sans 3 qui se vérifie systématiquement et bien c’est également l’ouverture de l’anguille.

Avec pour chacun de ces points d’actualité des moments forts j’imagine ?

Oui déjà au regard de l’invasion de ragondins sur la quasi-totalité des cours d’eau de notre département une enveloppe budgétaire a été provisionnée pour mettre en place des moyens de lutte contre cet animal invasif.

Quel est justement le moyen envisagé pour lutter contre ces indésirables ragondins ?

La Fédération a détaché un expert au Mexique pour étudier une éventuelle importation d’alligators. Ces grands carnivores seraient en priorité relâchés sur le bassin versant de la Seugne où la prolifération du ragondin est aujourd’hui très très inquiétante.

Ce n’est pas un peu dangereux pour les pêcheurs l’introduction d’alligators ?

Si il y a un véritable risque et il y aura très probablement beaucoup de victimes mais avec l’espérance de vie qui augmente, nous n’avons pas le choix. Il faut absolument prolonger le temps d’adhésion des pêcheurs. Il est impératif de continuer à vendre des cartes de pêche plus longtemps et donc d’éliminer ces ragondins qui viennent pénaliser la pratique de la pêche. Si vous voulez c’est le grand principe de la répartition : il faut que l’argent issue de la vente des cartes de pêche continue à financer les déversements d’alligators. En interdisant la pêche à raison d’un trimestre par an, en multipliant les réserves, en réduisant les techniques et en augmentant le prix de la carte on devrait arriver à un équilibre en 2070.

Mais vous ne craignez pas un mécontentement de la part de vos adhérents ?

Une étude sérieuse et récente nous révèle que 99 % des pêcheurs sont contre mais la voix de la raison c’est nous, la Fédération ! Et, de toute façon nous n’avons pas le choix nous devons lâcher des alligators quoi qu’il en coûte !

Un petit mot sur l’assemblée générale de la Fédération Départementale aujourd’hui à Chaniers ?

Avec plaisir ! C’est toujours un moment d’échanges intéressant cette journée. Le rapport moral du Président, le bilan financier, chacun des employés communique sur ses activités de l’année passée et l’assemblée, composée de l’ensemble des associations locales de Charente-Maritime, s’exprime sur ses souhaits pour le futur. Bon je ne vais pas vous dire que c’est de cette réunion que toutes les décisions sont prises puisque sur les aspects réglementaires et législatifs c’est l’administration qui valide en dernier lieu mais c’est au moins lors de cette journée que les orientations politiques sont définies.

On clôture par l’anguille ?

Oui alors aujourd’hui sur le bassin Loire – Bretagne, toute la partie Charentaise - Maritime située au nord de Chatelaillon, Surgères, Loulay c’est l’ouverture de l’anguille. Un moment attendu par de nombreux pêcheurs. Avec une petite nuance cette année.

Nuance de gris ?

Nuance de noires ! Et oui un arrêté ministériel depuis le 09 mars dernier du côté maritime interdit la pêche de l’anguille pour les pêcheurs de loisir. Les pêcheurs récréatifs comme on les appelle ! Il faudra donc pour les habitués de cette pratique en mer, tous ceux qui attendent avec impatience cette date pour se faire plaisir, se réfugier côté eau douce avec la contrainte d’acquitter une carte de pêche.

Ça risque de ne pas être très populaire cette mesure !

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

04 min
Publicité

undefined