Passer au contenu
Publicité

Vincent Hennequart, pisciculteur dans le Loir-et-Cher et producteur de caviar de Sologne

À retrouver dans l'émission
Dans l'éco d'ici, chaque jour, France Bleu Orléans s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région
Du lundi au vendredi à 7h18
- Mis à jour le
Par

La France est le troisième producteur de ce mets de luxe dans le monde. Mais avec le confinement et des exportations quasiment à l'arrêt cette année, la filière souffre économiquement. Vincent Hennequart, pisciculteur dans le Loir-et-Cher, enregistre une baisse de 50% sur l'année 2020.

Vincent Hennequart, pisciculteur dans le Loir-et-Cher et producteur de caviar de Sologne
Vincent Hennequart, pisciculteur dans le Loir-et-Cher et producteur de caviar de Sologne - Vincent Hennequart

Avec plus de 43 tonnes vendues en 2019, la France est le 3ème producteur de caviar dans le monde, après la Chine et l'Italie. Une partie de ce produit de luxe est d'ailleurs produite en Sologne. Mais cette année, avec le confinement, la fermeture des palaces et des grands restaurants, la filière souffre. 

Vincent Hennequart est pisciculteur à Saint-Viâtre, dans le Loir-et-Cher. A cause de la fermeture des restaurants étoilés, à Paris, notamment, il enregistre une baisse d'environ 60% en novembre-décembre. Et 50% sur l'année.

D'autant que, pendant ce temps-là, la concurrence ne faiblit pas. 

Le soutien des habitants pour faire face à la concurrence chinoise

Les importations chinoises notamment restent importantes. Environ 40% du caviar consommé en France vient de Chine. "C'était déjà le cas avant la crise du Covid, Mais on remarque que, localement, il existe une solidarité et une fidélité de nos clients qui favorisent les circuits-courts."

Malgré le contexte actuel et un Noël très particulier qui se profile, Vincent Hennequart note un engouement des consommateurs locaux pour son produit. "Nous avons déjà vendu beaucoup de caviar pour les fêtes. Parce que, même si elles se célébreront en petit comité, les gens ont envie de marquer l'événement et de s'offrir quelque chose de précieux."

A l'approche des fêtes, il souligne l'intérêt d'acheter du caviar made in France et surtout, made in Sologne. "Avec la traçabilité, le consommateur sait exactement dans quelles conditions il a été élevé. En ce qui nous concerne, en Sologne, nous avons un mode d'élevage particulier dans lequel les poissons vivent dans des conditions quasiment naturelles de densité, ce qui a une influence sur leur développement, leur vie, et au final, sur la qualité du produit." Il assure par ailleurs que le rapport qualité-prix est "très bon" concernant ce produit local.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min
Publicité

undefined