Passer au contenu
Publicité

Deux nouvelles lignes de teillage de lin inaugurées à la coopérative du plateau du Neubourg

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Pascal Prévost, président de la Coopérative de teillage de lin du plateau du Neubourg, était l'invité de la Nouvelle éco ce mardi sur France Bleu Normandie.

La Normandie est la première région productrice de lin au monde
La Normandie est la première région productrice de lin au monde © Radio France - Olivia Cohen

Voilà une nouvelle preuve que la filière se porte bien : une nouvelle unité a été inaugurée à la Coopérative de teillage de lin du plateau du Neubourg, ce qui porte à six le nombre de lignes de teillage au sein du bâtiment. 

"Les surfaces cultivées ont augmenté de 133 % ces dix dernières années, explique Pascal Prévost, le président de la Coopérative. D'où l'adaptation de notre capacité de production sur la coopérative." Cette nouvelle unité permet en effet d'augmenter la production de 50% pour aller jusqu'à 65.000 tonnes de paille de lin transformées par an.

En Normandie, la première région productrice au monde, c'est plus de 85.000 hectares de terrains qui sont dévolus au lin, qui sert essentiellement ensuite à l'industrie textile. La filière emploie 4 800 liniculteurs et près de 900 personnes dans les usines de teillage, dont 110 salariés dans la coopérative du Neubourg. "Nous sommes encore en phase de recrutement, l'arrivée de ces deux lignes aura permis de créer entre 35 et 40 postes supplémentaires", précise Pascal Prévost.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined