Passer au contenu
Publicité

Dans le Pays de Caux, le succès de "La Balaiterie" qui vend ses balais artisanaux à l'international

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Arnaud Gabriel, co-fondateur et co-gérant de "La Balaiterie", était l'invité de la Nouvelle éco ce lundi sur France Bleu Normandie.

Les balais sont fabriqués à partir de paille de sorgho produite en Normandie (illustration)
Les balais sont fabriqués à partir de paille de sorgho produite en Normandie (illustration) © Maxppp - Jean-Luc Flémal

L'histoire de "La Balaiterie", c'est l'histoire d'une reconversion : Arnaud Gabriel et son épouse, après plusieurs déconvenues dans leur activité de location d'engins de chantier, ont décidé de changer de voie et de se lancer dans la fabrication de balais artisanaux. 

"Tout est parti d'une machine, explique Arnaud Gabriel. Nous avons vu une vieille machine qui sert à faire des balais en paille de sorgho sur un site Internet, nous avons creusé et nous nous sommes rendus compte que c'est un métier qui a complètement disparu en France. On s'est dit que ce serait un beau challenge."

Du sorgho en Normandie

La paille de sorgho, c'est ce qui fait l'identité des balais de "La Balaiterie", fabriqués de manière artisanale à Rainfreville, dans le Pays de Caux. "Cette plante a une longue fibre très résistante, poursuit Arnaud Gabriel. Un balais de sorgho s'il est entretenu peut durer des années et même sauter une génération." 

Arnaud Gabriel et sa compagne ont été formés par l'un des derniers balaitiers du sud de la France et ont semé du sorgho en Normandie. Verdict : le sorgho se porte très bien.

Lancée en janvier 2021, le carnet de commandes de "La Balaiterie" est aujourd'hui rempli et l'entreprise exporte à l'international. "On a du mal à suivre le rythme parce que je suis tout seul à produire les balais, explique Arnaud Gabriel. Je suis en train de former des petites mains ou des auto-entrepreneurs qui n'ont pas assez de travail. Je les paye comme autrefois à la tâche : quand ils n'ont pas beaucoup de temps ils me font dix balais, quand ils ont le temps il m'en font cinquante. Ca arrange tout le monde."

Informations et tarifs sur le site www.labalaiterie.fr

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined