Passer au contenu
Publicité

Coupe du monde de football : dans les bars girondins, affluence "pas exceptionnelle" pour France - Australie

- Mis à jour le
Par

Si la coupe du monde de football a bien commencé ce mardi pour l'équipe de France, cela a moins été le cas dans les bars girondins. L'affluence n'était "pas exceptionnelle", mais "ça viendra" espère Julien Kunika, le représentant des bars girondins à l'Umih 33.

Julien Kunika, responsable de la branche bars de l'Umih 33, invité de La nouvelle éco ce mercredi.
Julien Kunika, responsable de la branche bars de l'Umih 33, invité de La nouvelle éco ce mercredi. © Radio France

"Ce n'était pas extraordinaire", en termes d'affluence dans les bars girondins. Voilà le premier sentiment de Julien Kunika, responsable de la branche bars à l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) de la Gironde, au lendemain de l'entrée en lice victorieuse de l'équipe de France en coupe du monde contre l'Australie. Dans La nouvelle éco sur France Bleu Gironde, Julien Kunika imagine "entre 5 et 15% de chiffre d'affaires en moins" par rapport à la Coupe du monde en Russie en 2018. 

Une baisse liée à un "ensemble de choses" autour des polémiques liées au choix du pays hôte, et du fait que la coupe du monde se déroule en hiver. Même si le représentant des bars girondins mise sur une amélioration. "Inexorablement, ça viendra, la ferveur autour de l'équipe de France est quand même là", souhaite-t-il en espérant un bon parcours des Bleus. 

Quant à refuser de diffuser la compétition dans les bars, "je comprends le positionnement politique", explique Julien Kunika, mais "économiquement c'est compliqué de refuser de diffuser un match de l'équipe de France", rappelle-t-il. Son bar le Life, à Bordeaux, propose aux clients d'arrondir leur addition à l'euro supplémentaire, la différence étant reversée à Amnesty International. 

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined