Passer au contenu
Publicité

La première recyclerie landaise spécialisée dans le réemploi d’électroménager

À retrouver dans l'émission
la nouvelle éco
Du lundi au vendredi à 7h15 et 17h20
- Mis à jour le
Par

Quand réparation rime avec solidarité. Le Comptoir de l’électroménager Solidaire à St-Paul-lès-Dax ouvre le 13 mars. Il répare et vend du matériel, tout en proposant du travail en insertion.

Le Comptoir de l’électroménager Solidaire
Le Comptoir de l’électroménager Solidaire - Charlène Tato

C’est grâce aux dons des particuliers et des entreprises que le Comptoir de l’électroménager Solidaire propose des appareils de seconde main, grâce également à une convention signée avec le Grand Dax, pour collecter du matériel sur les points de déchetteries. Collecte de gros électroménager, mais aussi d’écrans informatiques et de petits appareils ménagers.

Réparation et solidarité

Le matériel arrive à l’atelier, il est diagnostiqué avant d’être vendu. Le diagnostic est effectué par les équipes spécialisées dans la réparation. Équipes gérées par deux encadrants techniques, compétents dans les métiers de la réparation, et qui sont accompagnés de quatre salariés en parcours d’insertion. 
Agrée Atelier Chantier d’Insertion, le Comptoir de l’électroménager Solidaire propose ainsi des contrats de travail et au-delà, des emplois tremplins précise la présidente de la structure, Charlène Tato : « Les personnes qui sont salariées chez nous sont accompagnées sur le plan social et professionnel : elles quittent notre structure avec un diplôme – technicien réparateur en électroménager- elles peuvent également être formées à un autre métier de leur choix. »

L’objectif du Comptoir de l’électroménager Solidaire est de proposer des appareils réparés et garantis, livrés à domicile, avec un prix solidaire. « On est sur l’équipement d’un foyer : certains jeunes qui s’installent dans la vie ou suite à une réparation, on a besoin de faire des investissements, ou face à une panne on a des personnes qui sont bénéficiaires de minima sociaux et qui ne peuvent pas s’équiper. » La vocation de l’association est d’être ouvert à tous, mais la cible prioritaire explique sa présidente c’est la personne qui ne peut se rendre en magasin et dépenser pour du neuf.

Le Comptoir de l’électroménager Solidaire a besoin de soutien pour financer l’aménagement et l’équipement de son atelier de réemploi participatif : pour cela, il est inscrit au Budget Participatif Citoyen des Landes. Le projet porte le n° 20949.

Infos pratiques : Le Comptoir de l’électroménager Solidaire
106 Boulevard St Vincent-de-Paul à St Paul-lès-Dax 06.17.06.29.16

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined