Passer au contenu
Publicité

La Métallerie Destivelle à Seignosse : Grand Prix Innovation à Stars et Métiers

À retrouver dans l'émission
la nouvelle éco
Du lundi au vendredi à 7h15 et 17h20
- Mis à jour le
Par

Nicolas Destivelle réalise sur-mesure verrières, escaliers, garde-corps, portails, avec des matières comme le métal, le verre et le bois. Le jeune entrepreneur aime les challenges et c’est ce qui le motive pour innover dans son métier.

L'une des réalisations de la Métallerie Destivelle
L'une des réalisations de la Métallerie Destivelle - Métallerie Destivelle

Les lauréats « Stars et Métiers » 2023 ont été dévoilés. L’évènement, organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Banque Populaire et France Bleu, met en avant l’artisanat. L’entreprise qui a reçu le Grand Prix Innovation est spécialisée dans la métallerie fine : la Métallerie Destivelle à Seignosse.

L’acier, le bois, le verre sont les matières avec lesquelles Nicolas Destivelle et son équipe travaillent pour réaliser des verrières, des escaliers ou encore des garde-corps. La jeune entreprise de Nicolas est innovante dans le sens où elle doit constamment aller loin dans la réflexion, elle cherche le challenge en proposant des produits qui changent de ce que l’on peut voir dans ce domaine, précise son créateur.

« On aime bien réaliser des ouvrages où il y a un mélange des matières un peu complexe, un concept qui change un peu et c’est là qu’on s’amuse le plus et qu’on se passionne à réaliser ces projets. »

Un beau chemin parcouru et de la fierté

La Métallerie Destivelle est une jeune entreprise familiale, elle a été créée en janvier 2021 : Nicolas travaille avec ses deux frères. Avant de se lancer, il a travaillé pendant 5 ans dans une petite entreprise, après avoir obtenu un Bac Pro technicien en chaudronnerie, à Tarnos, et c’est pendant cette période, qu’il a eu envie de se mettre à son compte, d’abord, via une micro-entreprise. Aujourd’hui, la Métallerie Destivelle compte 11 salariés et elle a pour projet d’embaucher. Quand il regarde dans le rétro, quand il voit le chemin parcouru en 2 ans et demi, il y a de la fierté chez Nicolas Destivelle. Il n’oublie pas la première entreprise landaise qui l’a formé, dans laquelle il a pu s’essayer à tout : de la conception à la réalisation en passant par la pose, ce qui lui a permis d’avoir de bonnes bases pour se lancer.

De la fierté également pour le Grand Prix Innovation « Stars et Métiers » qu’il a reçu cette année : « On a un métier artisanal qui peut paraitre classique pour certaines personnes, et c’est une belle reconnaissance parce que nous, on a ce côté-là où on veut créer, innover, donc, je suis très fier d’avoir remporté ce Grand Prix. »

L’entreprise de Nicolas poursuit son développement, avec la création d’une marque : Vilcoq, du nom de son grand-père, Robert Vilcoq qui était serrurier-métallier. Cette marque lui rend hommage avec la création de mobiliers de prestiges. L’idée est de chercher des conceptions innovantes, grâce au mélange des matières comme le bois, le métal, le marbre, le béton. Il s’agit de créer des collections avec 5 ou 6 pièces, des collections courtes et limitées.

Infos pratiques :

13 rue de l'Arroun Z.A Laubian 40510 Seignosse : 07 50 97 81 40

https://www.lametalleriedestivelle.com

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined