Passer au contenu
Publicité

Réparation de combinaisons de surf à Soustons : Yade Couture & Surf Stitching

À retrouver dans l'émission
la nouvelle éco
Du lundi au vendredi à 7h15 et 17h20
Par

Marie Luciani répare les combinaisons des surfeurs, des kitesurfeurs, des véliplanchistes et des plongeurs, des combinaisons venues de toute l’Europe. Elle a du travail toute l’année dans son atelier de Soustons.

Surfeur en combinaison
Surfeur en combinaison © Getty - Simone Tognon / EyeEm

Au lieu de racheter une nouvelle combinaison parce qu’elle est abimée, pensez à la réparer : c’est l’approche de Marie Luciani. Selon la spécialiste, une combinaison en néoprène s’abime très vite, surtout si on ne pense pas à l’entretenir. Elle rappelle qu’une combinaison est fabriquée essentiellement en caoutchouc et à force d’aller à l’eau, elle garde du sable mais aussi des hydrocarbures : « Je conseille à un surfeur récurrent de laver sa combinaison au moins une fois par semaine, ce qui est aussi important pour la peau ». Dans son atelier, les réparations passent par la couture, son métier premier, et par le bricolage. Il faut coller et coudre. Marie Luciani est couturière sur mesure de formation, elle est diplômée, et quand elle était enfant, elle bricolait beaucoup à la maison. 

Du travail toute l’année

Marie Luciani est « artisan acteur réparateur », répertoriée à la chambre des métiers dans la réparation et transformation de néoprène. Dans sa vie d’avant, elle était responsable de boutique pour une grande marque liée au surf. Quand elle a eu l’idée de réparer des combinaisons de surf, aucun service de ce genre n’existait dans les Landes, c’était début 2010. Le seul endroit « c’était à l’autre bout de l’Espagne ». Elle s’est dit que l’on pouvait créer un circuit plus court pour les surfeurs des Landes et du Pays Basque. « Un surfeur n’a pas 50 combinaisons en sa possession, parce que cela a un certain coût. » L’autre raison de la création de Yade Couture & Surf Stitching à Soustons c’est le recyclage : une démarche de protection de la planète. Marie travaille pour les particuliers, les écoles de surf et pour plusieurs marques de surf qui lui envoient des combinaisons à réparer en Service Après-Vente, provenant de toute l’Europe.  Il ne faut pas croire que les surfeurs vont à l’eau que l’été : toute l’année, ils pratiquent, même l’hiver, avec des combinaisons épaisses. « J’ai du boulot toute l’année ».

Atelier de Réparations et transformations Néoprène, retouches classiques :
Yade Couture /Surf Stitching à Soustons : 06 46 15 41 79 

Épisodes

Tous les épisodes

02 min
Publicité

undefined