Passer au contenu
Publicité

Une récolte tardive provoque des coûts de séchage élevés pour les producteurs de maïs en Alsace

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La récolte du maïs a commencé avec du retard en Alsace en cet automne 2021. Avec des conséquences pour les producteurs comme l'explique François Lannuzel, conseiller en agronomie à la Chambre d'Agriculture d'Alsace.

La récolte du maïs a commencé tard cette année en Alsace.
La récolte du maïs a commencé tard cette année en Alsace. © Maxppp - Franck Delhomme

Difficile d'avoir une idée précise des rendements du maïs alors que la récolte est en cours en Alsace, mais François Lannuzel, conseiller en agronomie à la Chambre d'Agriculture d'Alsace connaît déjà les grandes tendances. "On a eu une année un peu compliquée au niveau de la météo, froide et pluvieuse au printemps et en été. En irrigué, les rendements pourraient être inférieurs à l'année passée, légèrement supérieurs pour les parcelles non irriguées."

Des coûts de séchage élevés

Cette année, le maïs n'a pas manqué de pluie, mais les producteurs sont confrontés à un autre problème explique François Lannuzel. "Comme la récolte est décalée, l'humidité du maïs est plus élevée. Du coup, le séchage du maïs est plus élevé." Or le séchage représente la plus grande partie des coups dans la production du maïs. Les producteurs doivent aussi faire face à une hausse des prix des engrais azotés.

Plus de dépenses donc globalement cette année pour les producteurs de maïs. Mais comme les cours sont élevés, les marges devraient s'améliorer par rapport à 2020.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

02 min

02 min
Publicité

undefined