Passer au contenu
Publicité

La Minute Rouge et Noire : un calendrier en accordéon et une fausse note pour la LFP

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Deux séries de trois matchs en trois jours entrecoupées de deux pauses de deux semaines, voilà le programme en accordéon des Aiglons dans ce sprint final compliqué à gérer pour un club qui n'a pas pu anticiper ce scénario arbitraire et dangereux pour la LFP, qui piétine l'équité sportive en L1.

Cho et Sanson face à Lorient vendredi soir à l'Allianz Riviera (3-0)
Cho et Sanson face à Lorient vendredi soir à l'Allianz Riviera (3-0) © Maxppp

Alors que la LFP n'a toujours pas trouvé de diffuseur pour la saison prochaine, avec le risque d'un écran noir sur la Ligue 1, elle déroule le tapis rouge aux compétitions européennes, qui ne lui rapportent rien. Drôle de stratégie, qui ne fait pas rire grand monde. Et surtout pas les Aiglons. Priés d'enchaîner deux séries de trois matchs en trois jours, entrecoupées de deux pauses de deux semaines dans ce sprint final en accordéon. Et surtout en forme de fausse note pour la Ligue.

La LFP veut protéger les gros bras du championnat dans leur quête d'exploit européen, Paris et Marseille, alors qu'ils sont censés avoir construit justement leur effectif l'été dernier pour assumer ces semaines alourdies bien plus handicapantes pour des clubs comme Le Havre, Reims ou Nice, tous concernés. Et qui ne s'attendaient pas à ce scénario puisque les règles changent en cours de route. Jamais bon signe. Et impossible d'ailleurs à anticiper puisque c'est la première fois que la LFP se lance dans ce jeu dangereux, au doigt mouillé, sans cadre clair ni cap fixé pour l'avenir.

Parce qu'on aurait sans doute apprécié la saison dernière à Nice être exempté de ce match à Brest inutile et fatigant entre les deux confrontations avec Bâle en 1/4 de finale d'Europa Conférence League. Faut un début à tout vous allez me dire. Ok. Alors on verra la saison prochaine si la Ligue récidive au printemps. En espérant cette fois que le Gym sera concerné dans le bon sens, ce sera bon signe. Mais d'ailleurs à partir de quel stade de la compétition ? Les 1/4 ? Et pourquoi pas dès les 8e ? Ou les 16e ? Autant tout miser sur l'Europe finalement puisque la Ligue 1 n'intéresse pas vraiment celui qui l'organise...

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined