Passer au contenu
Publicité

La Minute Rouge et Noire : TFC / OGC Nice : deux modèles, une seule réussite ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le Gym se rend à Toulouse dimanche en Ligue 1. Un club qui fait lui aussi partie depuis quelques saisons d'une galaxie où il n'est pas la tête de gondole. Mais au moins le TFC a su garder la ligne et faire grossir son palmarès, en négociant les virages que les Aiglons ont l'habitude de rater.

Le capitaine Dante face à Toulouse la saison dernière à l'Allianz Riviera (0-0)
Le capitaine Dante face à Toulouse la saison dernière à l'Allianz Riviera (0-0) © Maxppp

Une finale de Coupe de France gagnée avec panache contre Nantes (5-1), une campagne européenne emballante et embellie par une victoire de prestige contre Liverpool (3-2) et une sortie la tête haute contre le grand Benfica la semaine dernière. Le tout avec un avant-centre aux faux airs de Dolberg, le néerlandais Dalinga, qui plante buts sur buts depuis son arrivée dans la ville Rose. Et un fond de jeu attrayant porté vers l’avant… De loin le modèle toulousain ressemble à celui du Gym, dans l’ombre d’un grand club européen, le Milan AC, chapeauté par un actionnaire commun.

Mais de près Toulouse a tout de l’antithèse du projet Inéos. Depuis qu'il est tombé dans le portefeuille de Red Bird, le TFC a su garder la ligne et faire grossir son palmarès. Et surtout sa fan base, comme on dit maintenant, avec un Stadium qui n’a jamais été aussi rempli que depuis la prise de contrôle du groupe Américain alors que le club venait de tomber en Ligue 2.

Une croissance régulière voire exponentielle grâce à ces virages négociés avec autorité, sans trembler, sans sortie de route. Ces fameux virages que le Gym s’est fait une spécialité de rater. Sur le terrain déjà : la finale contre Nantes (0-1), le 1/4 contre Bâle (2-2 / 1-2), ou ces points perdus en Ligue 1 ces derniers jours contre Monaco (2-3)ou Clermont (0-0). Mais aussi en coulisses : la nomination de Galtier pour faire progresser un groupe jeune ? Mauvaise idée. Le rappel d’un Lucien Favre totalement dépassé pour lui succéder ? Mauvaise idée.

Vous avez en tout cas le jeu des sept différences entre les Rouge et Noir et la ville Rose. Avec une dernière essentielle, me direz vous, le classement actuel en Ligue 1. A l'avantage cette fois des Aiglons, bien installés dans le Top 5 quand le TFC lui se traîne à la 11e place et ne retrouvera sans doute pas l'Europe la saison prochaine. Mais ses supporters ont vécu des émotions qui marquent une vie et un club. Et si Toulouse sonne sans doute comme une défaite aux oreilles anglaises de Ratcliffe, on aimerait que le Britannique reprenne quelques cours de pilotage de club, volant à droite, to win avec le Gym...

Épisodes

Tous les épisodes

01 min
Publicité

undefined