Passer au contenu
Publicité

Une clé USB pour dépister le VIH

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Et un porte clefs pour ne plus jamais rien perdre

Wistiki
Wistiki © Radio France

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'oublie tout, je perds tout, et on le sait à Paris souvent si vous quittez votre appartement et que vous n'avez pas vos clés sur vous, vous êtes bon pour appeler un serrurier et ça va vous coûter un bras.Heureusement il existe Wistiki, vous en avez peut-être entendu parler, mais ils ont sorti une nouvelle version, beaucoup plus jolie, designée par Philippe Stark.

Un petit porte clé à placer sur ce que vous ne voulez pas perdre de vue, votre ordinateur portable ou vos clés par exemple, et vous l'appareillez avec votre téléphone mobile (très facilement d'ailleurs grâce à leur application gratuite)

Et c'est tout. Et on fait quoi avec ça ?

On localise son Wistiki (et donc l’objet auquel il est attaché), on le fait sonner son Wistiki et inversement, grâce au bouton présent sur le Wistiki, on peut faire sonner son smartphone avec une petite musique originale

À la base, c'est un porte-clés mais vous pouvez aussi l'utiliser pour retrouvez votre voiture dans un parking en laissant le Wistiki dans la boite à gants. Sur votre téléphone, vous retrouverez la dernière position à laquelle le wistiki a été enregistré. Super pratique, plutôt joli, pas besoin de pile, l'autonomie est de 3 ans et ça coûte moins de 50 euros.

Les nouvelles technologies nous aident à aller mieux, à nous soigner, et on en parle tous les week-ends dans la minute High-Tech. Actuellement si vous voulez faire un test de dépistage du Sida, il vous faut contacter un labo d’analyse , prendre rendez-vous traverser parfois tout Paris, pour aller faire sa piqûre et puis attendre plusieurs jours pour obtenir les résultats. C'est un peu laborieux et parfois ça décourage. Depuis peu, on a quand même des autotests vendus en pharmacie, pour vous dépister vous-même chez vous. Mais la nouveauté c'est que des scientifiques essayent de rendre ça encore plus simple en l'adaptant sur une clé USB. Elle existe, cette clé USB peut analyser une goutte de votre sang instantanément dès qu’elle est branchée sur un ordinateur, et c'est tout ! Tout le reste se fait automatiquement.

Pour le moment ce dépistage USB est toujours en phase de test mais c'est très prometteur déjà avec un taux de précision de 95% sur 991 examens réalisés (le tout en 21 minutes en moyenne). Affaire à suivre , en tout cas c'est une super idée et un beau projet.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined