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"Nous réinvestissons sur les routes pour faire sauter les bouchons" : Stéphane Beaudet, LR

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Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes, vice-président LR du Conseil régional d'Ile-de-France en charge des transports, était l'invité de France Bleu 107.1 à 8h40. Il a surtout parlé du budget de la Région et des transports.

Stéphane Beaudet
Stéphane Beaudet © Radio France - Martine Bréson

Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes, vice-président LR du Conseil régional d'Ile-de-France en charge des transports, était l'invité de Noé da Silva à 8h40.

Regardez l"interview de Stéphane Beaudet à la fin de cet article.

A retenir

Sur le budget en cours de discussion au Conseil régional d'Ile-de-France, Stéphane Beaudet rappelle que "c'est notre premier budget et l’opposition nous teste un petit peu".

Sur les transports et les 50 millions d'euros d'investissements destinés à la route, il réagit. Critiquer cet investissement c'est du "blabla dogmatique... Il y a, en Ile-de-France, des Franciliens qui sont aujourd'hui contraints" de prendre leur voiture. "Il y a 5% de bouchons en plus chaque année, nous avons ce que l'on appelle en Ile-de-France des points noirs notamment parce que la région en Ile-de-France, par dogmatisme, a refusé d'investir sur les routes. Investir sur les routes cela ne veut pas dire construire des routes, ça veut dire par exemple pour le Pont de Villeneuve-Saint-Georges, qui est l'un des bouchons les plus importants d'Ile-de-France, créer ce que l'on appelle un "tourné à gauche" ,c'est à dire refaire un carrefour qui permettrait à celles et ceux qui mettent trois quarts d'heure à une heure pour passer ce carrefour le matin de le passer en un quart d'heure. Ce n'est pas réinvestir sur la route, c'est rendre de la vie quotidienne à nos habitants qui sont aujourd'hui contraints sur des routes qui n'ont pas été entretenues, où les aménagements n'ont pas été faits... Aujourd'hui en Ile-de-France, la route est  saturée, les transports publics sont saturés... ".

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Sur  la voie réservée  "quand on travaille enfin, parce qu'elle était fermée,  à la réouverture pour les bus sur la'A4 et l'A 86, je ne suis pas certain qu'on élargisse la route puisque c'est bien une route dont il s'agit pour les voitures ou pour faire plus de place aux voitures. Ce n'est pas juste, ce débat est profondément dogmatique. Nous réinvestissons sur les routes pour faire sauter les bouchons dans lesquels nos concitoyens sont aujourd'hui coincés tous les jours".

"Nous allons mettre en place notre plan mille bus, nous allons mettre en œuvre notre plan 10.000 places de parking pour le rabattement sur les gares en Grande couronne...Il faut arrêter, je pense, de renvoyer les uns contre les autres, entre celles et ceux qui prennent les transports en commun, qui sont à Paris et qui ont une station de métro tous les 200 mètres, et celles et ceux qui sont en grande banlieue et sont obligés de prendre la voiture".

Sur l'amélioration des transports en commun, Stéphane Beaudet rappelle qu' "à un moment, il faut avoir le sens des réalités. Nous sommes à la Région et au STIF ( organisme qui gère les transports en Ile-de-France ) depuis trois mois...Nous allons tenir les engagements qui sont les nôtres et nous le faisons plutôt très très vite.... Etre capable de délibérer... sur 700 rames en disant assez précisément, ligne par ligne, ce que nous comptions faire, je trouve que c'est déjà une prouesse". Les premiers changements vont être visibles à partir de 2017, 2018, affirme Stéphane Beaudet. Il indique que la Région avance aussi sur le projet Eole. L'accord est signé et le financement est bouclé, dit-il. Pour la ligne P et l'"électrification de la ligne Paris-Provins, Stéphane Beaudet indique qu'il a un accord avec la région voisine et avec l'Etat et "nous initions enfin l’électrification de cette ligne".

Sur le moral des maires d'Ile-de- France qui seront en congrès la semaine prochaine, Stéphane Beaudet, qui est président des maires d'Ile-de-France, explique que l'ambiance chez les maires est à la fois double. Il y a "à la fois une crainte très très forte sur la baisse des dotations... et puis, en même temps, les maires sont aussi à l'offensive sur la réorganisation du modèle communal. On parle beaucoup ... de communes nouvelles et on sent qu'il y a  un mouvement... pour essayer de réinventer un modèle communal qui permettrait de sauver ces services de proximité".

Regardez l"interview de Stéphane Beaudet :

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