Passer au contenu
Publicité

VIDEO - "L'Euro, c'est d'abord un évènement commercial " : David Belliard, co-pdt du groupe EELV au Conseil de Paris

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

David Belliard, co-président du groupe EELV au Conseil de Paris, était l'invité politique de France Bleu 107.1 à 8h40. Il a parlé du vélo à Paris, de la pollution, de la loi Travail, de l'Euro et du futur camp humanitaire qui doit ouvrir dans le nord de Paris en septembre 2016.

David Belliard
David Belliard © Radio France - Martine Bréson

David Belliard, co-président du groupe EELV au Conseil de Paris, était l'invité politique de France Bleu 107.1 à 08h40.

Regardez son interview à la fin de cet article.

A retenir

Paris a été sacrée cette nuit par le WWF "Capitale 2016 de lutte contre le réchauffement climatique" et pour David Belliard c'est quelque chose qui est satisfaisant. "Lorsqu'il y a des écologistes qui s'investissent dans une majorité municipale, eh bien ça avance." Il a réagi à la reconquête des berges de la Seine qui sont interdites aux voitures. Il a évoqué le tram à haut niveau de service qui doit traverser Paris d'Est en Ouest. Sur la pollution, il a rappelé l'interdiction pour les voitures les plus vieilles d'entrer dans Paris intra-muros entre 08h00 et 20h00 les jours de semaine à partir du 1er juillet 2016.

Sur la loi Travail, David Belliard estime que si les syndicats veulent organiser une manifestation, ils doivent pouvoir le faire. "Il est aberrant d'avoir un débat sur pour ou contre l'interdiction d'une manifestation politique. cette manifestation, elle doit pouvoir avoir lieu". Il demande que le gouvernement fasse une trêve pour la loi Travail "La trêve doit d'abord venir du gouvernement".

Il propose aussi une trêve pour l'Euro pour pouvoir "mobiliser un certain nombre de forces de l'ordre qui sont affectés pour la sécurité des évènements sportifs sur la sécurisation des manifestations".

loading

Au sujet de l'Euro, il a expliqué qu'aujourd'hui selon lui "l'Euro, c'était d'abord un évènement commercial et que toutes les autres valeurs étaient oubliées". Il a rappelé que l'UEFA avait refusé d’organiser une minute de silence suite aux évènements d'Orlando parce que, selon lui, "ça ne rentre pas dans leur logique commerciale".

Quant au camp humanitaire qui devrait voir le jour en septembre dans le nord de Paris, David Belliard attend de savoir où il va se situer exactement, dans quelle condition il va fonctionner et avec quel financement. Il a rappelé que les écologistes avaient fait voter deux millions d'euros pour améliorer l'accueil des migrants dans la capitale, "On veut du concret pour maintenant " a-t-il conclu.

Regardez l'intégralité de l'interview de David Belliard.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

15 min

06 min
Publicité

undefined