Passer au contenu
Publicité

VIDEO - "SOS Médecins reste un combat" : Pascal Chansard, vice-président de SOS Médecins

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Pascal Chansard, vice-président de SOS Médecins, était l'invité de France Bleu 107.1 à 8h40 à l’occasion des 50 ans du réseau créé par un médecin parisien le 20 juin 1966.

Pascal Chansard
Pascal Chansard © Radio France - Martine Bréson

Pascal Chansard, vice-président de SOS Médecins, était l'invité de France Bleu 107.1 à 8h40 à l’occasion des 50 ans du réseau créé par un médecin parisien le 20 juin 1966.Il a raconté les circonstances de la création de SOS Médecins. Il a expliqué les pathologies qu'il rencontrait le plus souvent sur le terrain et il a affirmé que, même si les nouvelles technologies étaient importantes et facilitaient le travail au quotidien, il était toujours essentiel que les médecins soient présents aux côtés des malades.

C'est parce que un patient cardiaque du docteur Marcel lascar est mort durant le week-end faute de pouvoir contacter un docteur que ce médecin a eu l'idée du réseau SOS Médecins. Il a rameuté des amis et il a monté une équipe pour faire des visites à domicile le soir et le week-end. SOS Médecins était né. Au début ce réseau n'était pas bien vu des autres médecins et du Conseil de l'Ordre. "SOS médecins est un combat, il reste un combat à l'heure actuelle" indique Pascal Chansard "Le réseau a fait la preuve de son efficacité".

loading

Les médecins sont surtout appelés pour des problèmes de douleur "C'est un tiers de nos appels", pour des problèmes infectieux surtout pour les enfants. Il agit en cas d'épidémie de grippe par exemple. SOS Médecins a toujours été novateur. "Les outils technologiques sont là pour appuyer notre démarche", ils sont faits pour renforcer et non pas modifier la présence du médecin auprès du patient "Cela reste indispensable de se rendre auprès du patient". Pascal Chansard a confié qu'il faisait souvent de belles rencontres comme cette nuit ou appelé dans une cité sensible il retrouve sa voiture en mauvais état. Sur le parking dans une roulotte un homme, un américain indien, lui proposera son aide et réparera sa voiture en une demi-heure. Cet homme, qui habitant sur le parking, était le compagnon de la personne qu'il venait de soigner. "Ce sont des tranches de vie qu'on est amené à découvrir car les gens se confient à nous" conclut Pascal Chansard, vice-président de SOS Médecins.

Regardez l'interview de Pascal Chansard :

loading

Épisodes

Tous les épisodes

15 min

06 min
Publicité

undefined