Passer au contenu
Publicité

Philippe Juvin : "Ce n'est pas quand il y a un nuage au-dessus de nos têtes qu'il faut se préoccuper de la pollution"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Philippe Juvin, médecin et maire de la Garenne-Colombes était l'invité de France Bleu à 8h10. Il a donné son point de vue sur la circulation alternée et il a évoqué les problèmes de santé dus à la pollution.

Philippe Juvin
Philippe Juvin © Radio France - Martine Bréson

Philippe Juvin, médecin et maire LR de la Garenne-Colombes, était en direct sur France Bleu à 8h10. Il a parlé de la pollution

Regardez son interview à la fin de cet article.

A retenir

Les problèmes de santé dus à la pollution

"Aux urgences des hôpitaux parisiens... on a quand même l'impression depuis quelques jours que se présentent aux urgences plus de patients avec des problèmes respiratoires en particulier des patients âgés..."

Vous auriez dit quoi à la maire de Paris Anne Hidalgo ?

Je lui aurais dit, premièrement, la pollution augmente à Paris. Que deuxièmement la circulation alternée ne fait pas une lutte contre la pollution et que c'est pas au moment où il y a un nuage au-dessus de nos têtes qu'il faut s'en préoccuper. Il faut s'en préoccuper sur le long terme... la ville de Paris a une flotte de véhicules municipaux dont je crois 40% sont encore des véhicules diésel. Ce n'est pas possible de réduire la lutte contre la pollution à de la circulation alternée... on a l'impression qu'on ne fait que gérer des crises.

La circulation c'est pour limiter le problème

"On n'est pas certain que la circulation alternée ait des effets positifs parce qu'elle crée des bouchons et personne n'a la preuve que ça limite ou ça diminue la pollution. Et ce qui est certain, mettre de la circulation alternée au moment où les transports en commun ne fonctionnent pas bien... ce n'est pas du tout satisfaisant ..."

Pourquoi êtes-vous contre la piétonisation des voies sur berges

J'ai appris la piétonisation par la presse, la mairie ne nous avait pas du tout prévenus alors qu'il faut qu'on travaille ensemble, c'est idiot. Ça pose un vrai problème aux habitants de la périphérie de Paris. Quand on vient à Paris la fermeture des voies sur berges conduit en fait à moins bien circuler à Paris... elle conduit à plus d'encombrements sur les berges. Il n'y a pas moins de voitures à Paris. Simplement on les concentre sur quelques axes et on augmente la pollution sur quelques axes. Donc je comprends que madame Hidalgo fasse la politique de ses électeurs qui ont droit au métro qui ont droit à un réseau très dense mais nous les banlieusards nous n'avons pas ça et c'est un vrai souci.

Que pensez-vous de la vignette anti-pollution ?

L'idée d'interdire les véhicules les plus polluants dans Paris est une bonne idée mais par exemple sur les autocars très polluants, la maire de Paris a décidé de ne pas s'attaquer au problème. On sait que les autocars sont très très très polluants.

Vous proposeriez quoi ?

Je proposerai une politique sur le long terme. D'abord l'absence de véhicules diésel dans la flotte de la ville de Paris. La multiplication des transports en commun...

Les politiques ne sont pas à la hauteur?

Vous savez les politiques ont les épaules larges. Ils ne sont jamais à la hauteur de rien... je me demande pourquoi on est réélu d'ailleurs... ce sont des sujets complexes et là je trouve que la ville de Paris a quand même une responsabilité ... ya qu'une politique d'incantation... Il faut arrêter de dire que les élus en général, il y a des élus qui ne sont pas à la hauteur, il y en a d'autres qui font bien leur travail.

Regardez l'interview de Philippe Juvin

Philippe Juvin, invité de France Bleu Matin

Épisodes

Tous les épisodes

15 min

06 min
Publicité

undefined