Passer au contenu
Publicité

Le président des JA du Nord-Pas-de-Calais, Quentin Destombes, veut des "actes" avant le Salon de l'agriculture

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Selon le président des Jeunes Agriculteurs du Nord et du Pas-de-Calais, les annonces du gouvernement pour répondre aux inquiétudes des agriculteurs n'ont pas été suivies des faits. De nouvelles actions sont donc à prévoir.

Quentin Destombes, président des Jeunes agriculteurs dans le Nord et le Pas-de-Calais, en direct depuis son exploitation de Quesnoy-sur-Deûle
Quentin Destombes, président des Jeunes agriculteurs dans le Nord et le Pas-de-Calais, en direct depuis son exploitation de Quesnoy-sur-Deûle © Radio France - Antoine Barège

Le Salon de l'agriculture ouvre ce samedi à Paris et les agriculteurs, déjà mobilisés ces dernières semaines, comptent bien profiter du temps qui leur reste avant l'échéance pour se faire entendre. "C'est la dernière ligne droite", explique Quentin Destombes, président des Jeunes agricultures (JA) du Nord et du Pas-de-Calais, qui estime que les annonces du gouvernement ces dernières semaines n'ont abouti pour le moment sur rien de concret.

"Nous voulons des actes. Chaque région agricole a sa spécificité et à travers ça, ce qu'on désire, c'est vraiment avancer sur des cas très concrets", poursuit Quentin Destombes. Ce lundi, des agriculteurs ont ainsi manifesté à Dunkerque et Gravelines pour dénoncer les compensations environnementales et les pertes de terre agricoles que vont engendrer les constructions sur le port de Dunkerque. Dans les prochains jours, des agriculteurs devraient une nouvelle fois cibler des grandes surfaces.

Ce mouvement de colère va-t-il déborder sur le Salon de l'agriculture, très prisé des politiques ? "Nous ne sommes pas là pour démolir l'image du salon, poursuit Quentin Destombes. Mais il ne faut pas que les politiques jouent les hypocrites. La semaine dernière, j'en avais encore qui m'appelaient pour me dire 'on est de tout cœur avec vous'. Mais je leur dit 'non', maintenant, place aux actes."

Épisodes

Tous les épisodes

06 min
Publicité

undefined