Passer au contenu
Publicité

"Si on ne fait rien, des pharmacies vont disparaître en Isère dans les quatre ou cinq prochaines années"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

"Il faut sauver les pharmacies de France" : c'est un peu le slogan de la profession, qui manifeste aujourd'hui devant l'Assemblée nationale à Paris. Deux mille pharmacies ont fermé en dix ans et d'autres pourraient fermer en Isère dans les années à venir, prévient Olivier Rozaire.

Une pharmacie grenobloise
Une pharmacie grenobloise © Radio France - Louise Buyens

Les pharmaciens tirent la sonnette d'alarme. L'Union régionale des professionnels de santé publie une étude ce mercredi 3 avril une étude sur la fermeture de nombreuses officines : 31 ont fermé en région Auvergne-Rhône-Alpes en 2023. "Si on ne fait rien, d'autres officines vont disparaître en Isère dans les 4-5 prochaines années", prévient sur France Bleu Isère Olivier Rozaire, président de cette URPS Pharmaciens. "Cela créerait des problèmes d'accès aux produits de santé pour les usagers de la région". Un phénomène similaire est observé dans la Drôme et l'Ardèche.

"Notre étude porte sur les pharmacies qui assurent seules sur un territoire, celles qui sont seules à plus de 10-15 minutes d'une autre pharmacie", explique Olivier Rozaire. Il en existe 53 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. "Quasiment la moitié ont aujourd'hui des critères de fragilité", alerte le pharmacien.

loading

Rien qu'en 2023, pas moins de 31 pharmacies ont fermé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, un record selon l'URPS Pharmaciens. Une délégation organise ce mercredi une conférence de presse, en présence du député LR de l'Isère - et médecin de formation - Yannick Neuder.

Épisodes

Tous les épisodes

07 min

10 min
Publicité

undefined