Passer au contenu
Publicité

“Nous avons fait beaucoup pour attirer et garder nos employés” - Yann France, président UMIH du Calvados

- Mis à jour le
Par

"Urgent : Cherche saisonniers". Des annonces qui apparaissent sur Internet, lors de Job dating ou sur les vitrines des bars et des restaurants. Les professionnels redoutent une pénurie de personnels en 2024, année marquée par le 80e anniversaire du Débarquement

Terrasses de restaurants (photo illustration)
Terrasses de restaurants (photo illustration) © Maxppp - imagebroker

Selon le ministère du travail, 237.000 salariés de l'hôtellerie-restauration ont quitté ces métiers entre 2020 et 2021 pendant la crise sanitaire. Depuis 3 ans, la pénurie de personnels est importante pour les patrons de bars, de restaurants ou d'hôtels. La crainte de ne pas trouver d'employés est encore plus importante en cette année 2024 en raison de l’afflux de touristes pour le 80e anniversaire du Débarquement.

Nous arrivons au week-end de Pâques qui va lancer la saison touristique et de nombreux établissements sont encore en recherche de main d'œuvre” s'inquiète Yann France, le président dans le Calvados de l'UMIH, le principal syndicat patronal de l'hôtellerie-restauration. Trouver du personnel est donc la priorité du moment pour les chefs d’entreprise. “Depuis février mars, on fait des job datings, des salons, du recrutement lors de restos éphémères” détaille le restaurateur de Deauville.

Yann France affirme que de nombreux efforts ont été faits pour que ces métiers, réputés mal payés et avec des rythmes de travail usants, soient à nouveau attractifs. “Maintenant, il y a beaucoup d’entreprises qui proposent des semaines de quatre jours de travail et trois jours de repos. Qui propose un week-end de temps en temps. Il y a eu des augmentations de la grille des salaires assez importantes, de 16 % pour certains postes” énumère le représentant départemental de l’UMIH. L’interview de Yann France est à réécouter en intégralité en haut de cette page.

Épisodes

Tous les épisodes

05 min
Publicité

undefined