Passer au contenu
Publicité

Compost : "Tout le monde sera équipé d'ici fin 2025" dans la Communauté d'agglomération de Thionville

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le tri des biodéchets est obligatoire depuis le 1er janvier pour les collectivités. "Un travail de longue haleine qui coûte cher" explique Patricia Renaux, vice-présidente en charge des déchets à la communauté d'agglomération de Thionville. Elle sera entièrement équipée d'ici un an.

"Mettre en place le compostage obligatoire prend du temps", explique Patricia Renaux de la communauté d'agglomération.
"Mettre en place le compostage obligatoire prend du temps", explique Patricia Renaux de la communauté d'agglomération. © Radio France - Marie Roussel

" Les demandes de composteurs individuels et collectifs sont en hausse, on sent un mouvement qui se met en place ", décrit Patricia Renaux, adjointe au maire de Thionville et vice-présidente de l'agglomération Portes de France Thionville. Depuis le 1er janvier, les collectivités qui gèrent la collecte des ordures ont l'obligation de proposer des solutions pour composter ou trier ses biodéchets . Invitée de la rédaction de France Bleu Lorraine ce lundi, l'élue en charge des déchets décrit pourtant une obligation difficile à mettre en place . Il faudra attendre 2025 pour que toute la communauté d'agglomération soit complètement équipée.

Elle a dû investir près de 1,4 millions d'euros pour toute l'organisation de cette collecte des biodéchets. " Equiper les particuliers en sacs bio-sourcés, en bio-sceaux, installés des bacs collectifs, organiser des tournées spécifiques avec des camions étanches ..." autant de contraintes logistiques à mettre en place. " Yutz, Terville et Manom seront équipés dans l'été. Thionville en fin d'année. Ce sera le cas pour toute la communauté d'agglomération d'ici fin 2025 ", assure Patricia Renaux. C'est elle qui a mis en place une première expérimentation dans 3 500 foyers d'Oeutrange, Angevillers et dans le quartier thionvillois de Saint-Pierre en 2021. Les biodéchets récoltés étaient alors récupérés par un agriculteur meusien qui s'est depuis retiré du projet.

Valoriser le compost collecté grâce à la méthanisation

Depuis l'automne dernier, une nouvelle solution de valorisation a été trouvée grâce à un méthaniseur situé à Toul en Meurthe-et-Moselle. Il transforme la matière organique récoltée dans les composteurs en biogaz. Une énergie qui pourra être utilisée pour faire rouler les camions qui collectent les ordures, ou alors qui sera revendu à GRDF. L'agglomération Porte-de-France Thionville espère aussi inaugurer d'" ici deux ou trois ans " son propre méthaniseur sur l'Europort d'Illange.

Épisodes

Tous les épisodes

10 min
Publicité

undefined