Passer au contenu
Publicité

La future base de la sécurité civile à Libourne, un "formidable coup de booster pour tout le territoire"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Libourne face à un "énorme challenge" : la ville de Philippe Buisson s'apprête à accueillir une base de la sécurité civile. C'est prévu pour le mois de juin. D'ici là, gros chantier en perspective aux casernes et début du recrutement des sapeurs-sauveteurs, ce mercredi.

Philippe Buisson, maire (DVG) de Libourne, invité de France Bleu Gironde ce mardi matin
Philippe Buisson, maire (DVG) de Libourne, invité de France Bleu Gironde ce mardi matin - Capture d'écran France 3

Philippe Buisson, maire (DVG) de Libourne, s'attend à un "formidable coup de booster pour cette commune et ce territoire". Un "challenge" aussi : celui d'accueillir, dès le mois de juin, la nouvelle base de la sécurité civile, annoncée il y a plusieurs mois déjà, par le ministère de l'Intérieur. 160 sapeurs-sauveteurs dès l'ouverture, 550 à terme, en 2027, accompagnés de leurs familles, soit environ 1 500 habitants supplémentaires pour "le nord-est girondin".

"L'arrivée de la sécurité civile, le RER métropolitain aussi, sont une conjonction de boosters qui font de ce territoire, un territoire en devenir"

Premier signe visible de leur arrivée future : le début du recrutement, ce mercredi, aux casernes et le lancement d'un grand chantier de réhabilitation des casernes Prouteau et Lamarque, "10 hectares en cœur de ville". "Un chantier de près de 170 millions d'euros, explique Philippe Buisson. 170 millions d'euros, c'est le coût du grand stade de Bordeaux, c'est deux fois le coût de la Cité mondiale du vin*".* Début des travaux courant mars ou avril, selon le maire de Libourne. La ville va aussi devoir créer de nouveaux parkings, un gymnase, des structures pour la petite enfance.

Revoir l'interview de Philippe Buisson

loading

Épisodes

Tous les épisodes

07 min

Les plus écoutés de France Bleu Gironde

1
2
3
Publicité

undefined