Passer au contenu
Publicité

L'Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité attend "une grande loi sur la fin de vie"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La loi Claeys-Léonetti est "parfaitement insuffisante" clame Yoann Brossard, le secrétaire général national de l'Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité, alors que s'ouvre ce vendredi 9 décembre la convention citoyenne pour la fin de vie.

Yoann Brossard, maire-adjoint de Blaye en charge de la Culture et secrétaire général national de l’Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD)
Yoann Brossard, maire-adjoint de Blaye en charge de la Culture et secrétaire général national de l’Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD) © Radio France

"Nous sommes face à une rupture d'égalité, il y a les personnes en fin qui peuvent se rendre à l'étranger et les autres qui n'ont pas les moyens de le faire" explique Yoann Brossard, le maire adjoint de Blaye et secrétaire général adjoint de l'ADMD, qui était l'invité de France Bleu Gironde ce vendredi 9 décembre. 

C'est aujourd'hui que débute la convention citoyenne sur la fin de vie. Sujet sensible sur lequel vont s'exprimer 200 Français tirés au sort jusqu'au printemps. Avant un changement du cadre législatif ? Ce sera à l'Elysée de le décider. Aujourd'hui, la loi dite Claeys-Leonetti et dont la dernière version date de 2016, prévoit une "sédation profonde" pour les malades en phase terminale et aux souffrance inapaisables, mais n'autorise ni l'euthanasie ni l'assistance au suicide. La France doit-elle suivre les exemples de la Belgique et de la Suisse et autoriser le suicide assisté et l'euthanasie ? "Il faut avoir une grande loi. Et la loi française sera la loi française". Il ne faut pas forcément se calquer sur ce qui se fait ailleurs selon Yoann Brossard. "Et une grande loi sur la fin de vie, c'est une loi qui légalise l'aide active à mourir, qui permet un développement des soins palliatifs en y mettant des moyens (un quart des départements français n'ont pas de services de soins palliatifs), et c'est aussi un pays qui respecte la parole du citoyen".

Épisodes

Tous les épisodes

07 min
Publicité

undefined