Passer au contenu
Publicité

"Le CHU de Bordeaux doit engager sa transition écologique le plus vite possible", selon son secrétaire général

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le CHU de Bordeaux vient de présenter son plan de transformation écologique et de sobriété. 130 mesures pour faire face à la flambée du coût de l'énergie et à long terme, aux défis écologiques auxquels nous faisons face. "Il y a urgence", estime le secrétaire général du CHU, Raphaël Yven.

Raphaël Yven, secrétaire général du CHU de Bordeaux, directeur de la transformation écologique, invité de France Bleu Gironde
Raphaël Yven, secrétaire général du CHU de Bordeaux, directeur de la transformation écologique, invité de France Bleu Gironde © Radio France - Marie Rouarch

"Il est incontournable, nécessaire d'agir, mais il y a urgence et le CHU de Bordeaux doit prendre sa part". Les mots de Raphaël Yven, secrétaire général et directeur de la transformation écologique du CHU, invité de France Bleu Gironde, ce lundi matin. Le CHU qui a présenté vendredi 21 octobre, son plan de transformation écologique et de sobriété. 130 mesures pour tenter de limiter la flambée de sa facture énergétique et, bien au-delà, d'anticiper les défis écologiques. 

Le CHU de Bordeaux "veut contribuer à l'effort de sobriété collectif, souligne Raphaël Yven, et aussi adopter de nouvelles habitudes pour être plus sobres dans nos consommations. Sous deux ans, on se fixe un objectif de diminuer de 10% nos consommations énergétiques et cet objectif sera réévalué dans les années à venir". Pour y arriver, il faudra moderniser les infrastructures, les bâtiments ou encore s'engager dans les énergies renouvelables. Bien sûr, il ne s'agit pas de baisser le chauffage dans les chambres des patients, relève le secrétaire général du CHU. Il est aussi "indispensable" de revoir toute la chaîne des dispositifs médicaux jetables, "sortir de l'usage unique", pour "développer le multi-usage", conclut-il.

Épisodes

Tous les épisodes

07 min
Publicité

undefined