Passer au contenu
Publicité

"80 centimes à 1 euro de plus, pour une douzaine d'huîtres" du Bassin d'Arcachon cette année

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C'est la dernière ligne droite avant Noël dans les cabanes ostréicoles du Bassin d'Arcachon qui tournent à plein régime actuellement. Des huîtres qui seront plus chères reconnaît Olivier Laban, producteur à Gujan-Mestras et président du comité régional de la conchyliculture.

Olivier Laban ostréiculteur à Gujan-Mestras et président du comité régional de conchyliculture
Olivier Laban ostréiculteur à Gujan-Mestras et président du comité régional de conchyliculture

"On ne peut pas dire que ce soit une énorme année en production mais il y aura largement des huîtres pour tout le monde sur nos tables de fin d'année" rassure Olivier Laban, lui-même producteur à Gujan-Mestras et président du comité régional de la conchyliculture. Des huîtres 10 à 15% plus chères en raison du contexte, entre 80 centimes et un euro de hausse par douzaine. "Nous n'avons pas le choix. Nous sommes énormément contraints par la flambée des prix de l'énergie notamment que l'on utilise pour oxygéner nos bassins. On a aussi une inflation sur le coût du transport".

La fin d'année est une période clé pour les ostréiculteurs même si le chiffre d'affaire est désormais lissé sur l'année, de Pâques à la Toussaint, avec les cabanes de dégustation. Le rush de Noël représente 40% du volume écoulé. C'est aussi une période de tensions. Les vols d'huîtres ont baissé ces dernières années mais "nous restons vulnérables" en mer comme à terre, "il y a encore eu des vols dans nos cabanes la semaine dernière" explique Olivier Laban. "La profession s'est organisée avec les gendarmes. Et il faut savoir que tous les ports ostréicoles sont surveillés actuellement".

loading

Épisodes

Tous les épisodes

08 min

06 min
Publicité

undefined