Passer au contenu
Publicité

Moustique tigre : "la seule solution, supprimer les endroits où il va pouvoir pondre ses oeufs"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C'est le compagnon indésirable de l'été. Le moustique tigre nous a bien pourri les vacances, et on le trouve encore dans nos jardins ou sur nos balcons. Sa présence préoccupe même les élus. La métropole de Dijon organise deux réunions publiques pour nous donner les bons conseils.

Françoise Tenenbaum, vice-présidente de la métropole de Dijon en charge de la santé
Françoise Tenenbaum, vice-présidente de la métropole de Dijon en charge de la santé © Radio France

France Bleu Bourgogne. Françoise Tenenbaum, vous êtes la vice-présidente de la métropole en charge de la santé. Certains auditeurs estiment que ces réunions arrivent un peu tard, que leur répondez-vous ?

La ville de Dijon travaille avec l'Agence régionale de santé et avec l'Irep, l'instance régionale d'éducation et de promotion de la santé, pour informer, avertir, sensibiliser. Et c'est très important parce qu'en fait, il n'y a pas de solution miracle. Ce qu'il faut, c'est supprimer les réservoirs d'eau stagnante où les insectes vont pouvoir pondre leur œufs, les larves devenir des nymphes et ensuite éclore et piquer et refaire un cycle rapide.

Mais ce message, on l'entend depuis plusieurs années déjà. Il n'y a pas d'autres conseils à donner aux Dijonnais ?

Mettre des manches, des pantalons longs, des chaussettes. Mais c'est vraiment supprimer les endroits où l'insecte va pouvoir pondre ses œufs. C'est la seule solution. C'est la seule chose à faire. Il faut vraiment faire la chasse partout, enlever les coupelles sous les plantes, ne pas avoir de vase dont on ne change pas l'eau, faire attention aux terrasses sur pilotis parce qu'en dessous, l'eau va stagner, les avaloirs dans les jardins. Et puis, la ville de Dijon, pour elle même, est en train de former ses agents, pour vraiment nettoyer tous les espaces qui sont du ressort de la ville de Dijon, c'est à dire son domaine public et son domaine privé.

Donc on est loin pour le moment de la solution qui pourrait être un vaste plan d'élimination du moustique, par exemple avec des insecticides ?

Ca ne sert pas à grand chose. En fait, on utilise un insecticide. Quand il y a un cas de dengue.

Ça a été le cas il n'y a pas très longtemps à Fontaine lès Dijon.

Tout à fait. Dans ce cas là, on va mettre de l'insecticide dans un rayon de 150 mètres autour du lieu où la personne vit. Mais d'abord, c'est très nocif pour nous, les humains. Il faut tout ranger, il faut enlever les chaises et les tables de jardin, il faut enlever les jouets, les parasols. Et faire attention aux légumes qu'on a fait pousser parce que aussi ils vont être pleins d'insecticide. Ça n'est pas bon pour la santé des riverains ? Absolument.

Est ce qu'il y a quelque chose d'autre à mettre en place ?

Pas de prédateur pour le moustique tigre, il y en a pas. Donc c'est simple, il n'y a pas à chercher de prédateurs. Il faut simplement enlever l'environnement dans lequel il va se multiplier. Et pour ça, on ne peut pas le faire tout seul. Il faut que ça soit tout le quartier. Et donc il faut travailler de façon collective pour que chez soi, mais chez le voisin, chez les amis, et cetera on enlève tout, toute l'eau qui peut stagner. Mais vous savez parfois, on n'imagine pas où l'eau peut stagner.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined