Passer au contenu

Les Amis de la Terre favorable à l'arrêt des subventions régionales à l'aéroport de Dole-Tavaux

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Les subventions de la région sont mises au débat, ce jeudi 11 avril au conseil régional. Sa présidente, Marie-Guite Dufay veut arrêter les financements de fonctionnement de l'aéroport Dole-Tavaux. Une dernière enveloppe d'investissement d'1,5 millions d'euros sera honorée pour rénover la piste.

Stéphane Dupas, responsable des Amis de la Terre en Côte d'Or, l'invité du 6/9 de France Bleu Bourgogne
Stéphane Dupas, responsable des Amis de la Terre en Côte d'Or, l'invité du 6/9 de France Bleu Bourgogne © Radio France - France Bleu Bourogne

Invité de France Bleu Bourgogne, Stéphane Dupas, président côte d'orien de l'association de défense de l'environnement Les Amis de la Terre, réagit aux décisions de la présidente de région, Marie-Guite Dufay : retirer la région des financements de l'aéroport Dole-Tavaux.

loading

La région veut revoir sa stratégie. Elle maintient ses engagements sur les financements d'investissement, sur la réfection de la piste principale, mais arrete ensuite les dépenses de fonctionnement. C'est une bonne décision selon vous ?

En fait elle ne devrait même pas les soutenir. C'est 7 millions d'euros de travaux pour refaire la piste. Il faut arrêter. Ça fait 10 ans qu'il y a des subventions. il y a eu plus de 30 millions en dix ans qui ont été versé. L'aéroport n'est pas rentable. D'un point de vue européen, il n'ont pas le droit de continuer à subventionner, il y a des irrégularités. Et au delà de l'aspect financier, il y a l'aspect climatique. C'est clair, il faut arrêter de subventionné le transport aérien

Aux Amis de la Terre, vous souhaitez un débat public sur la stratégie aéroportuaire. Pourquoi l'avis des citoyens est si important ?

C'est étonnant comme question. Ça devrait être logique. Nos élus sont élu et après ils font tout ce qu'ils veulent. Non, le débat public devrait être autoriser où tout à chacun pourrait s'exprimer dessus. c'est tout a fait normal qu'on puisse donner notre avis sur l'impact environnemental d'un tel sujet. Il y aura des gens pour, des gens contre, mais qu'il y ait un vrai débat poser sur la place public.

Les défenseurs de cet aéroport de Dole, disent qu'il génère des emplois, qu'il permet le développement touristique, ce n'est pas rien ?

Franchement, il y a des trains à Dijon. On est pas très loin de l'aéroport de Lyon, de Bâle-Mulhouse, de Genève , etc. Là-bas j'ai regardé les mouvements, il y a 100 fois plus de passagers transportés qu'à Dôle. On a des infrastructures là-bas qui son opérationnels. On ne va pas continuer à subventionner un truc qui ne marche pas. Il faut arrêter. On subventionne des choses qui ne sont pas rentables. Et il faut privilégier le tourisme locale. Faut arrêter de dire qu'il faut aller à l'autre bout du monde pour passer le week-end ou la semaine. Ils ont les pieds sur terre nos élus ou pas ? Ils prennent l'avion sans arrêt ? Non il faut relocaliser les choses, et après on peut avoir du tourisme locale et avoir une activité économique évidente.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Bourgogne

1
2
3

undefined