Passer au contenu
Publicité

Grippe, covid, gastro-entérite : la Côte-d'Or touchée par les virus de l'hiver

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La région Bourgogne-Franche-Comté fait partie des sept régions de France les plus touchées par les virus hivernaux et notamment la grippe. On fait le point avec Rémi Bonnin, le président de SOS Médecins Dijon.

Rémi Bonnin, président de SOS Médecins Côte d'Or
Rémi Bonnin, président de SOS Médecins Côte d'Or © Radio France - Radio France

La grippe, la bronchiolite (pour les bébés), la gastro entérite ou encore le Covid, voilà les principaux motifs de consultations ces trois dernières semaines en Côte-d'Or. Rémi Bonnin, le président de SOS médecins Dijon était l'invité de France Bleu Bourgogne ce mardi. L'occasion pour lui de rappeler l'importance des gestes barrière : "Dès qu'on se trouve en présence d'une personne âgée ou d'une personne fragile, il faut se masquer. Aujourd'hui, pour nous, médecins, toutes nos consultations se font avec un masque", même si le médecin ne fait pas forcément de lien entre la vague de froid actuelle et la recrudescence des virus hivernaux.

La côte-d'Or en phase épidémique pour la gastro-entérite

À ce jour, d'après Santé Publique France qui publie ses bulletins de situation grâce aux informations de SOS Médecins, la grippe, la bronchiolite et le covid sont en baisse dans la région Bourgogne France Comté. La gastro-entérite est plutôt stable mais on reste en situation épidémique.

Rendre obligatoire le port du masque ?

Pour certains auditeurs qui ont témoigné ce matin sur France Bleu Bourgogne "oui, il faudrait obliger tout le monde à porter le masque dans les transports publics ou encore dans les salles d'attente des médecins". Sur ce point, Rémi Bonnin, reconnait que ce n'est pas si évident car "il est compliqué d'expliquer à un patient qui pense avoir simplement un rhume qu'il a peut être le Covid aussi".

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined