Passer au contenu
Publicité

Hausse du prix du sucre : "On a touché le sommet", estiment les planteurs de betteraves en Champagne

- Mis à jour le
Par

A un peu plus d'un mois de la fin de la campagne betteravière 2023, la Confédération générale des planteurs de betteraves tient son assemblée générale à Reims ce jeudi. Selon le président de la CGB Champagne, "on s'en sort bien" dans la Marne et les Ardennes.

La campagne betteravière doit se terminer à la mi-janvier dans la Marne et les Ardennes.
La campagne betteravière doit se terminer à la mi-janvier dans la Marne et les Ardennes. © Radio France - Jeanne Daucé

La campagne betteravière, qui a démarré au mois de septembre, doit prendre fin mi-janvier dans la Marne et les Ardennes. Et "on s'en sort plutôt bien", assure le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Champagne.

A quelques heures de l'assemblée générale nationale de la CGB, Cyril Cogniard explique qu'il reste entre entre 20% et 25% à arracher au cours des cinq prochaines semaines, et que "l'arrachage a été très difficile en novembre", avec les fortes pluies qui sont tombées.

Concernant le prix du sucre, "on a touché le sommet"

Avec l'interdiction d'utiliser des néonicotinoïdes au moment de planter, en mars dernier, l'inquiétude était grande chez les 3 500 planteurs de betteraves marnais et ardennais. Mais finalement, "on a eu peu d'attaques de pucerons dans la région", explique Cyril Cogniard.

Malgré des rendements satisfaisants, le prix du sucre pour les consommateurs continue d'augmenter. Il a pris 46% dans les Ardennes sur un an, 47% dans la Marne, selon notre dernier panier France Bleu. Le président de la CGB Champagne estime que "concernant le prix de la matière agricole, je pense qu'on a touché le sommet." Mais Cyril Cogniard considère qu'il "faut qu'on garde des prix qui soient suffisamment rémunérateurs".

Épisodes

Tous les épisodes

06 min
Publicité

undefined