Passer au contenu
Publicité

Anthony Smith, le combat d'un inspecteur du travail

- Mis à jour le
Par

Anthony Smith, inspecteur du travail marnais sanctionné pendant le Covid, puis réhabilité raconte son histoire dans un livre : "918 jours, le combat d'un inspecteur du travail". Il raconte le combat collectif mené pour y arriver.

Anthony Smith, l'inspecteur du travail qui avait été sanctionné en 2020 (Image d'archives)
Anthony Smith, l'inspecteur du travail qui avait été sanctionné en 2020 (Image d'archives) © Radio France - Clément Conte

Anthony Smith, l'inspecteur du travail qui avait été sanctionné en 2020, en plein Covid pour avoir dénoncé un manque de matériel de protection pour les salariés d'une association rémoise raconte son histoire dans un livre qui parait cette rentrée 2023. Après une longue bataille juridique, ce responsable syndical a finalement repris ses fonctions dans la Marne en janvier dernier, sa mise à pied a été annulée par le tribunal. Cette histoire il la raconte dans un livre, l'un des événements de cette rentrée littéraire

Une bataille collective

Ce que l'ancien inspecteur du travail veut souligner, c'est le caractère collectif de cette bataille suite à la décision du tribunal administratif qu'il qualifie "d'arbitraire". "Je me suis battu pour être rétabli dans mes fonctions sur mon poste de travail et je ne l'ai pas fait seul. Je l'ai fait avec un soutien populaire, citoyen, syndical, politique qui a été massif. Et c'est cette lutte aussi que je voulais évoquer".

Une histoire politique

Pour Anthony Smith, son histoire est bien au delà d'un simple fait d'actualité, c'est une histoire plus politique.  
"Cette histoire, je veux en tirer des enseignements pour chacun et chacune, pour que ensemble, la gauche, le mouvement syndical, les citoyens, le mouvement social.. on puisse avancer, débattre, utiliser ce livre pour conduire la discussion avec les uns et les autres de tous les de tous les côtés.".

Épisodes

Tous les épisodes

06 min
Publicité

undefined