Passer au contenu
Publicité

Roger Tréneule, président de l'Association Nationale des retraités agricoles

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

De nouvelles mesures annoncées pour répondre à la colère des agriculteurs. Parmi celles-ci, une modification du calcul des retraites agricoles. On en parle ce mardi 30 avril avec le président de l'Association Nationale des retraités agricoles, sur France Bleu Périgord.

Manifestation de retraités agricoles à Périgueux. Ils demandent une revalorisation de leur pension de retraite
Manifestation de retraités agricoles à Périgueux. Ils demandent une revalorisation de leur pension de retraite © Radio France - Emmanuel Claverie

Le Premier ministre, Gabriel Attal a annoncé de nouvelles mesures pour répondre aux revendications des agriculteurs. Parmi celles-ci, une modification du calcul de la retraite des agriculteurs : les 25 meilleures années seront prises en compte et non plus les 25 dernières. Ce calcul sera mis en place en 2026.

"Cette loi apporte l'égalité du calcul des retraites avec les autres catégories sociales", se félicite le président de l'Association Nationale des Retraités Agricoles, Roger Tréneule, sur France Bleu Périgord. Selon lui, ce calcul était injuste jusqu'ici. Notamment parce que ces dernières années sont plus compliquées par la profession. "Les produits agricoles n'ont pas suffisamment augmenté et l'agriculteur n'est pas assez rémunéré."

"Aujourd'hui, 85% des SMIC pour une carrière complète d'agriculteur, c'est 1.277 euros. Pour une femme qui est restée dans l'agriculture comme aide familiale ou conjoint collaborateur, la retraite arrive à environ 880 euros." Pour lui, c'est une autre inégalité à laquelle il faudrait s'attaquer.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined