Passer au contenu
Publicité

"On a pas tous la chance d'avoir un grand-père qui a ses coins", un ingénieur lance une carte à champignons

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Un jeune ingénieur de 31 ans a développé une carte pour savoir où sont les coins à champignons. Ca marche sur abonnement. Mais ça ne fait pas que des heureux.

Un cèpe récolté dans la forêt - Illustration
Un cèpe récolté dans la forêt - Illustration © Radio France - Olivier Estran

Une carte pour savoir où sont les champignons. C'est l'idée d'un jeune ingénieur de 31 ans. Il promet de multiplier par 10 les chances de trouver des cèpes, des morilles, des girolles, contre un abonnement de 48 euros. Il nous détaille sur France Bleu Périgord.

"On analyse le sol, les arbres, l'exposition, l'altitude, plein de paramètres et on met ça en face des préférences de chaque champignon, expose Jordan Monnot. Par exemple, la morille préfère un sol calcaire avec du Fresnes, avec une certaine altitude en fonction d'une date. On cherche ces conditions géographiques pour savoir où on a plus de chance d'en trouver."

Il reconnait quelques réactions hostiles. "Ca m'arrive souvent de recevoir des insultes, des noms d'oiseaux par mail". Alors que certains chasseurs de champignons ne veulent pas dire où ils en trouvent. "Je ne dévoile pas les coins à champignon, se défend Jordan Monnot. J'oriente les gens vers des coins optimaux pour la cueillette"

Au contraire, l'ingénieur veut simplement "aider un peu tout le monde à aller dans la nature, à trouver ces coins à champignons. On a pas tous la chance d'avoir un grand père ou un papa qui a ses coins."

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined