Passer au contenu
Publicité

"Une majorité d'accidents causés par l'alcool ou la drogue", se désole le préfet de Dordogne

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le mois d'avril a été très meurtrier sur les routes de Dordogne avec trois accidents mortels. En tout, depuis le début de l'année, neuf personnes ont perdu la vie. Le préfet de la Dordogne pointe les comportements individuels.

Le préfet de la Dordogne, Jean-Sébastien Lamontagne
Le préfet de la Dordogne, Jean-Sébastien Lamontagne - Préfecture de la Dordogne

Il y a trop d'accidents de la route en Dordogne. Une cinquantaine depuis le début de l'année. Neuf personnes ont perdu la vie sur les routes du département. C'est trop selon la préfecture qui pointe les comportements des automobilistes.

"C'est trop et surtout ça dure trop, insiste le préfet, Jean-Sébastien Lamontagne. Dans beaucoup d'autres départements, la prévention et la répression ont des résultats, la mortalité recule. Dans notre département ce n'est pas le cas."

Les comportements individuels mis en cause

"J'ai le sentiment qu'aujourd'hui, il manque en effet une forme de prise de conscience, de réaction collective, réagit le préfet de Dordogne. Quand vous constatez qu'une majorité d'accidents le sont sous l'empire de l'alcool ou de la drogue, c'est quand même un peu désolant."

Sur France Bleu Périgord, Jean-Sébastien Lamontagne lance un appel à chaque conducteur : "il faut vraiment qu'on se mette tous dans la tête que prendre le volant n'est jamais anodin. C'est une prise de risque pour soi-même, pour les autres. Il faut le faire dans de bonnes conditions, il ne faut pas être fatigué, il ne faut pas avoir consommé d'alcool ou de drogue."

S'adapter à l'état de la route

On roule donc trop vite, trop imprudemment et le préfet demande de ne pas se cacher derrière l'usure des routes dans le département. "Je pense qu'il ne faut pas chercher de mauvaises excuses, et j'en reviens pour ma part, pour l'essentiel, au comportement au volant. L'état globalement de nos routes s'est amélioré. Quoi qu'il en soit, il faut adapter sa conduite aux circonstances et le fait d'être sur une route sinueuse par exemple est évidemment un signal qu'il faille 'adapter sa vitesse."

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined