Passer au contenu

Le moine bouddhiste Matthieu Ricard préside le salon du livre animalier à Périgueux

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le moine bouddhiste Matthieu Ricard vient à Périgueux ce vendredi 6 et samedi 7 octobre. Comme président d'honneur du salon du livre animalier. Le porte-parole du Dalaï-lama a des attaches en Dordogne.

Portrait de Matthieu Riccard - Illustration
Portrait de Matthieu Riccard - Illustration © Maxppp - Jean Christophe Sounalet

Parce qu'il estime "qu'on ne peut pas exclure les 8 millions d'autres espèces en ce monde", le moine bouddhiste Matthieu Ricard a accepté l'invitation du salon du livre animalier de Périgueux d'en être le président d'honneur ce vendredi 6 et samedi 7 octobre.

"C'est un peu nous sommes tout ils sont rien. Au point de vue éthique il y a un fossé à combler" - Matthieu Ricard

Des tables rondes, des conférences sont au programme de ces deux jours pour réfléchir sur la place de l'animal dans notre société "On estime qu'environ 120 milliards d'êtres humains ont vécu sur terre depuis qu'Homo Sapiens existe. C'est le nombre d'animaux qu'on tue pour nos prétendus besoins tous les deux mois" avance celui qui partage son temps entre le Népal et la Dordogne.

"Les fils de mon maitre spirituel vivent la plupart du temps en Dordogne, au centre d'études de Chanteloube. beaucoup de mes amis sont là donc quand je viens en France, j'ai joie à être en Dordogne et j'apprécie beaucoup cette belle région." Même si il ne goûte pas à toutes les spécialités locales. Il explique en souriant préférer les noix et les cèpes du Périgord au foie gras :

"On peut parfaitement vivre sainement et s'alimenter de façon délicieuse sans le faire au prix de la souffrance et de la mort d'autres être sensibles. Et la tradition c'est une excuse facile mais il n'y a pas de morale à ça."

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Périgord

1
2
3

undefined