Passer au contenu
Publicité

La région Nouvelle-Aquitaine fait le bilan du congé menstruel : "Les femmes nous remercient"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Alors que l'Assemblée nationale débat ce jeudi pour permettre aux chefs d'entreprises de faire bénéficier à leurs salariées d'un congé menstruel, la région Nouvelle-Aquitaine fait le point après six mois de mise en place de ce congé au sein de la collectivité.

Sandrine Derville, conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine
Sandrine Derville, conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine © Radio France - Wassilla Guittoune

Alors que les députés discutent ce jeudi autour de la possibilité d'instaurer un congé menstruel pour les femmes victimes de douleurs lors de leurs règles, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine fait le bilan sur France Bleu Pays Basque de la formule proposée à ses salariées. En effet, depuis le 1er novembre, tous les agents de la région peuvent bénéficier d'une journée par mois en cas de menstruations handicapantes, sur présentation d'un certificat médical. Le nombre de salariées ayant utilisé le dispositif reste très bas, explique Sandrine Derville, conseillère régionale en charge de ce dossier à la région.

Moins d'une salariée sur dix se saisit du dispositif

Le conseil régional avait estimé que 350 femmes pouvaient bénéficier de ce congé, or seulement une vingtaine de personnes a fait valoir ses droits auprès de leur hiérarchie. C'est "très peu" selon la conseillère régionale, qui s'explique par le fait qu'il n'y a pas "d'abus", mais également pas le côté tabou du sujet : "La société est quand même en train d'évoluer, mais en premier lieu, ce sont les agents des jeunes générations qui viennent nous en parler. C'est un peu plus tabou avec les anciennes".

Un congé devenu essentiel pour l'élue

Sandrine Derville rappelle qu'il ne s'agit pas d'un congé pour se faire "plaisir. (...) On a beaucoup d'agents à la région Nouvelle-Aquitaine qui travaillent dans les lycées, qui sont à la plonge ou qui font le ménage dans les lycées. Certaines se tordent de douleur et peuvent à peine se lever de leur lit le premier jour des règles notamment. Donc quand on n'arrive pas à se lever de son lit, se dire qu'on va être toute la journée debout à faire la plonge dans un lycée ou à faire le ménage, c'est juste une souffrance atroce. Donc il faut que nous, on en prenne conscience en tant qu'employeur. (...) De la même manière que l'on bénéficie d'un congé maternité ou d'un arrêt pour enfant malade".

Épisodes

Tous les épisodes

06 min

03 min
Publicité

undefined