Passer au contenu
Publicité

La cérémonie d'ouverture des fêtes de Bayonne officiellement avancée de quelques heures

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray annonce ce mercredi sur France Bleu Pays Basque le report de quelques heures de la cérémonie officielle des fêtes de Bayonne le mercredi 10 juillet. Alors que la tradition veut qu'elle soit organisée à 22h, elle sera célébrée en milieu d'après-midi.

Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne
Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne © Radio France - Wassilla Guittoune

Invité de France Bleu Pays Basque à l'occasion de la présentation du dispositif de la foire au jambon de Bayonne, le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray a présenté ce mercredi les pistes du dispositif mis en place à l'occasion des fêtes de Bayonne. Nouvelles dates pour la foire au jambon, changement d'horaire pour l'ouverture officielle des fêtes de Bayonne, bars sans sonorisation le jeudi des fêtes, l'élu est revenu sur toutes les mesures à venir pour empêcher la sur-fréquentation et revenir à un esprit plus traditionnel de ces évènement où prime "le respect de l'autre".

L'horaire de la cérémonie officielle de l'ouverture des fêtes de Bayonne avancée

Sur France Bleu Pays Basque, le maire de Bayonne a confirmé qu'il prendrait la décision d'avancer l'heure de la cérémonie d'ouverture des fêtes le 10 juillet. Prévue initialement à 22h, comme le veut la tradition, ce sera finalement organisé en journée. Reste à déterminer l'horaire : "il y a un débat. Si on le fait à 12 h, si on le fait à 13 h. Mais organiser cela en plein de mois de juillet lorsqu'il fait chaud, c'est ce type de questions qui se posent encore".

Moins de sonorisation le jeudi dans les bars

Le maire de Bayonne a annoncé sur France Bleu Pays Basque la mise en place d'une journée sans sonorisation dans les bars le jeudi, une mesure expérimentale : "On veut vérifier ce que donne l'ambiance de la fête sans sonorisation, moi je suis persuadé qu'il y aura de la fête de la même manière. La sonorisation, je vais vous dire à titre personnel, j'y suis plutôt hostile (...) Quand vous avez un phénomène de foule et que vous êtes nombreux à être électrisés par la musique que vous voyez les personnes qui montent sur les mâts, les candélabres, vous avez, à côté, une sonorisation complètement folle qui laisse penser que tout est possible. Nous avons le droit de considérer que tout n'est pas possible. Et moi, je suis obligé aussi de penser à nos résidents".

Des habitants potentiellement sanctionnés

Jean-René Etchegaray annonce vouloir également contrôler et verbaliser les habitants qui organisent des sortes de mini-fêtes de Bayonne en ville : "Ces particuliers décident tout simplement de devenir du jour au lendemain DJ. Ils font les fous à partir du premier étage de leur appartement, et mènent la vie impossible à beaucoup de personnes."

L'espoir de faire baisser la fréquentation de 30% à la foire au jambon de Bayonne

La mairie a décidé, après concertation avec les acteurs des fêtes, de rompre avec la tradition pour cette édition 2024. L'événement se tiendra après le week-end de Pâques, alors qu'il avait, jusqu'à présent, depuis le Moyen Âge, toujours été organisé le week-end précédant Pâques. " Si nous étions 20 à 30 % moins nombreux, ça nous irait fort bien " résume Jean-René Etchegaray, pour qui "il faut absolument changer de braquet. Il ne faut plus qu'on soit avec le même type de jauge, car les rues sont étroites et qu'on ne peut pas recevoir autant de monde dans un espace aussi limité ".

Épisodes

Tous les épisodes

06 min

03 min
Publicité

undefined