Passer au contenu
Publicité

"L'offre de transport n'est pas encore au rendez-vous sur Urrugne", selon Philippe Aramendi, son maire

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La croissance démographique d'Urrugne oblige la commune à s'organiser notamment en terme de mobilité. La ville vient d'adopter une nouvelle politique de stationnement. Le but, c'est d'inciter à prendre les transports en commun.

Le maire d'Urrugne, Philippe Aramendi
Le maire d'Urrugne, Philippe Aramendi © Radio France - Anthony Michel

Philippe Aramendi, le maire d'Urrugne est revenu ce lundi matin en direct sur France Bleu Pays Basque sur plusieurs sujets qui concernent sa commune, notamment la mobilité.  Le conseil municipal a décidé de changer les règles du stationnement, notamment en centre bourg. : le stationnement devient payant dès la première demi heure dans certaines zones de la ville. Pour les autres, le disque bleu est instauré.

C'est la suite du plan de mobilité voté au niveau de la communauté d'agglomération Pays basque explique l'élu. Il s'agit "de réduire au maximum l'utilisation des véhicules individuels et augmenter de façon importante l'offre en transports en commun, puisque nous avons à faire face à des enjeux climatiques. Aujourd'hui, le Syndicat mixte des mobilités nous dit que les communes doivent contribuer à la mise en application du plan, en instaurant des systèmes de stationnements contraints, inciter les administrés à se rabattre sur l'offre de transports en commun qui n'est pas encore aujourd'hui au rendez-vous concernant ma commune. "

La route de la corniche fermera

Concernant la route de la corniche, Philippe Aramendi relate qu'***"*aujourd'hui, on constate, malheureusement, qu'effectivement cette érosion avance beaucoup plus vite que ce que l'on prévoyait il y a peut être encore quatre ou cinq ans. Cette érosion avance plus vite que prévu. Autour du préfet, de l'État, les différentes collectivités concernées travaillent pour trouver les alternatives à la fermeture de cette route, puisque tôt ou tard, elle fermera. Reste à savoir bien sûr quand".

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined