Passer au contenu

"Les records de température de l'océan génèrent plus de pluie" sur les deux Charentes, selon un météorologue

- Mis à jour le
Par

Mars a été le 3ᵉ ou 4ᵉ mois de mars le plus pluvieux en Charente-Maritime et en Charente, confirme le météorologue picto-charentais Emmanuel Moreau. À réécouter en intégralité en cliquant ci-dessus.

Le mois de mars a été très pluvieux en Charente-Maritime et en Charente
Le mois de mars a été très pluvieux en Charente-Maritime et en Charente © Maxppp - Rémy PERRIN

Le mois de mars a été très pluvieux : la confirmation, chiffrée, de ce que l'on ressentait clairement, a été apportée ce mercredi par l'invité de 7h45 de France Bleu La Rochelle, le météorologue Emmanuel Moreau (pour le groupe d'assurances Covéa, et consultant à France Bleu). En moyenne, il a plu au minimum deux fois plus qu'un mois de mars classique, explique Emmanuel Moreau : "on a des excédents de précipitations sur ce mois de mars, avec deux périodes bien marquées, en début et en fin de mois. La Rochelle, par exemple, ce n'est peut-être pas là où on a eu le plus de pluie puisqu'on observe 92 mm sur l'ensemble du mois, mais il faut quand même ramener à la moyenne, qui se trouve autour de 57 mm pour La Rochelle pour un mois de mars normalement. Par contre, si on regarde à Rochefort, à Cognac ou à Angoulême, on a largement dépassé les 100 mm : à Rochefort on est à 126 mm, à Cognac 138 mm, à Angoulême 159 mm, là où d'habitude on se situe plutôt entre 55 et 60 mm pour ce mois de mars. Donc ça en fait globalement le troisième ou le quatrième mois de mars le plus pluvieux, après un mois de février déjà très, très pluvieux".

"Actuellement, on a un océan qui est très, très doux, on bat des records des températures de l'océan depuis plus d'un an maintenant, records quotidiens. Et cette anomalie positive de température de l'océan, elle provoque beaucoup d'humidité dans l'atmosphère, ça s'évapore, ça crée de l'évaporation, et ça crée de l'eau précipitable. Et cette eau précipitable, quand elle arrive dans cette douceur sur nos côtes, elle génère plus de pluie".

Emmanuel Moreau explique aussi que dans ces conditions, à l'avenir, avec le changement climatique, les pluies ne seront pas forcément plus fréquentes, mais elles seront plus intenses.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu La Rochelle

1
2
3

undefined