Passer au contenu
Publicité

Le surendettement en forte hausse dans le Territoire de Belfort

- Mis à jour le
Par

Le nombre de personnes surendettées explose dans le Territoire de Belfort, en 2023 les dossiers déposés auprès de la commission de surendettement de la Banque de France ont augmenté de 10,7% par rapport à l'année précédente. Une augmentation clairement liée à l'inflation.

Le surendettement est en forte fausse dans le Territoire de Belfort (photo d'illustration)
Le surendettement est en forte fausse dans le Territoire de Belfort (photo d'illustration) © Maxppp - Remy Perrin

C'est l'une des nombreuses conséquences de l'inflation, dans le Territoire de Belfort, le nombre de personnes surendettées est en forte augmentation. L'an dernier, la Banque de France du département a enregistré une hausse de près de 11% des dossiers déposés auprès de la commission de surendettement par rapport à 2022. Et les profils des personnes surendettées sont variées : familles monoparentales, demandeurs d'emploi, personnes pas ou peu qualifiées, sans compter que le Territoire de Belfort fait parti des départements les plus pauvres de France.

Le danger des crédits revolving

Marie-Thérèse Ridoux est la présidente de Crézus Franche-Comté à Montbéliard, une association qui propose depuis plus de 20 ans un service d'accompagnement et de lutte contre le surendettement. elle confirme qu'aujourd'hui tout le monde peut être concerné par le surendettement d'autant qu'avec toutes ces formules de crédits à la consommation, appelés crédits revolving, c'est malheureusement très facile de s'endetter. "Quand on souhaite changer son frigidaire ou sa machine à laver, il faut passer par sa banque pour un crédit fermé" insiste Marie-Thérèse Ridoux, "et si la banque refuse, il faut alors se tourner vers les services sociaux qui peuvent apporter des aides plutôt que s'embarquer dans le piège des crédits à la consommation"

loading

Épisodes

Tous les épisodes

08 min

07 min
Publicité

undefined